Swot apple

Pages: 9 (2167 mots) Publié le: 17 mars 2013
SWOT DE APPLE

Forces :

Image de marque

Apple bénéficie d’une excellente image de marque auprès de sa clientèle. Cette forte image de marque est associée à sa culture d’entreprise, qu’Apple a su créer autour de valeurs fondamentales que partage sa clientèle. Selon un classement Interbrand, qui classe différentes marques selon l’importance de leur image auprès du public, Apple est passéedans ce classement du 41ème rang en 2005, au 39ème rang mondial en 2006, ce qui montre l’importance de l’image de marque dans les ventes de la firme. Accompagnée de cette forte image de marque Apple vend des produits de qualité ce qui couplé à son excellente marge, lui permet de maintenir des tarifs en moyenne plus élevés que ses concurrents.

Stabilité financière

Il y a encore treize ans,Apple était au fond d’un trou noir en matière de finances. En 1997, Microsoft rachète 450 millions de dollars d’actions Apple, pour réinjecter de l’argent dans les caisses de la firme et permettre sa survie. Aujourd’hui, Apple est en passe de dépasser Microsoft en terme de trésorerie. Cette nette transition est due à une gestion d’entreprise féroce, avec une gamme réduite et des marges conformables.Cette stabilité permet d’assurer la pérennité de l’entreprise et son avenir sur long terme grâce au financement de R&D.

Réseau de distribution

Apple possède un réseau de distribution puissant et efficace. Son principal canal de distribution dans le monde est son propre réseau de distribution constitué de ses magasins en ligne et de ses propres boutiques physiques. Dans les pays où elle estmal implantée, elle complète son mode de distribution via un canal de revendeurs agréés qui sont souvent composés de grandes surfaces d’électroménager / high-tech et de petits magasins spécialisés. Apple tend de plus en plus à ouvrir où elle peut ses boutiques physiques pour compléter ces magasins en ligne disponibles dans presque tous les pays du monde.

Innovations

Sa capacité d’innovationest un des principaux leviers d’Apple depuis ces dernières années. Son succès démesuré est en grande partie du à sa capacité de constamment innover, de constamment développer de nouveau besoins pour le consommateur (Cf. iPad). Chaque nouveau produit est le fruit de puissants investissements en Recherche & Développement.

La fidélité de ses clients

La fidélité de la marque, notamment la «fidélité par opposition », ou la majeure partie des clients conquis Apple n’iront certainement jamais vers la concurrence (Rejet de Microsoft et Samsung, par exemple) puisqu’ils sont totalement enjoués par les produits de la firme à la pomme et sa stratégie novatrice, nourrie par des « Gourou » tels que Steve Jobs ou, dans une moindre mesure, Steve Wozniak. Cette « hyperfidélité » se ressent trèsfortement dans les discours des clients Apple, sur les réseaux sociaux, les forums spécialisés … Etc. De plus, les « Apple Fans » permettent à Apple de bénéficier d’idées novatrices puisque chaque avis de consommateur est pris en compte, et parfois, certains de ces avis contiennent des idées permettant une utilisation plus simple, plus d’intuitivité, etc. D’une certaine manière, le monde « travaillepour eux ».

Qualité des produits

Ils sont intuitifs, performants, design, évolutifs, simples d’utilisation… et ils sont intégrés à l’ensemble de la gamme de produits d’Apple : l’ensemble des produits Apple sont compatibles les uns avec les autres et s’en voient décuplés. Les plateformes de téléchargement comme l’App Store ou bien l’apparition de iCloud (plateforme de téléchargementd’applications pour MacBook Pro, iPhone, iPad, iTouch, etc) permettent aux clients d’acheter une application sur iPhone, et d’avoir gratuitement la même application sur son iPad, MacBook, iTouch, etc.

Une communication très efficace

Son art de la communication est sans nul doute une force puissante d’Apple, une dimension de la marque qui était prévue, planifiée, qui est devenue un levier de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Swot apple
  • Swot apple
  • Analyse swot apple
  • Histoire + actualité + swot apple et rim
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !