Sxhéma directeur

Pages: 119 (29707 mots) Publié le: 30 avril 2012
Mention Géosciences, Environnement, Risques Spécialité « Risques Technologiques et Naturels » Parcours « Risques Naturels »

«

Schéma directeur d’assainissement de la commune de Hienghène, Nouvelle-Calédonie: création d’un schéma directeur des tribus et étude du réseau et de la station d’épuration du village. »



REMERCIEMENTS

Pour m’avoir accueillie au sein de son bureau d’étudeAlpha Oméga Consultant, pour m’avoir encadrée et pour m’avoir donné l’envie de persévérer dans ce domaine, je tiens à remercier Frédéric Pelladeau, gérant du bureau d’étude. Grâce à ses conseils et son soutien précieux, il a su me guider dans mon travail durant ces six mois. Pour son accueil dans sa commune, je remercie le M. le maire de Hienghène, Daniel Fisdiepas, et les élus municipaux. Pour sesexplications, sa disponibilité et la transmission de son savoir-faire, je remercie Sébastien Coudert, de G2C Environnement. Pour sa collaboration avec le bureau d’étude, référent principal de la mairie et source d’informations importantes, je tiens à remercier Laurent Colomb, Directeur des Services Techniques de la mairie de Hienghène. Pour m’avoir accompagnée dans les tribus, je tiens à remerciertoutes les personnes de bonne volonté (élus, adjoints, employés municipaux…), qui ont permis à cette étude de se dérouler dans de bonnes conditions. Pour ses conseils, je tiens à remercier Maud Langlais, de Alpha Omega Consultant, qui m’a fait bénéficier de son expérience et de son savoir-faire. Pour leur collaboration, je tiens à remercier Emilie Stuber et Gilbert Boarat de Epur’eau.



Page3/84


Page 4/84

RESUME Schéma directeur d’assainissement de la commune de Hienghène, Nouvelle-Calédonie : création d’un schéma directeur des tribus et étude du réseau et de la station d’épuration du village.
L’assainissement des eaux usées a pour but de traiter les eaux domestiques afin de les rejeter sans risque pour l’environnement, tout en luttant contre le risque sanitaire. Lacommune rurale de Hienghène, en Nouvelle Calédonie est organisée autour du village et des 23 tribus réparties sur le territoire. La municipalité a initié une politique de développement et d’aménagement de la commune. Elle comprend un programme d’assainissement des eaux usées du village, initié en 2001, et une réflexion sur les infrastructures nécessaires à un assainissement satisfaisant des tribus envue de leur installation progressive. Ma mission a donc consisté en la création d’un schéma directeur d’assainissement des tribus, comprenant une étude diagnostique et des propositions de scénarii d’aménagement. J’ai en outre procédé à une étude de la station d’épuration du village afin de rédiger la demande d’autorisation relative à son statut d’Installation Classée pour la Protection del’Environnement. Ces études ont abouti à l’amélioration globale de l’assainissement de la commune, au village et en tribu. Cela a permis de fournir à la mairie des outils concrets de connaissance : une base de données complète, exploitable et actualisable grâce au logiciel Cart@jour associée à des rapports explicatifs sur chaque tribu, détaillant l’état des lieux effectué. Il en résulte que la commune deHienghène connait des problèmes au niveau de l’équipement sanitaire - toilettes et douches - et de l’implantation de filières complètes d’assainissement. Le schéma directeur fournit un outil d’aide à la décision avec des solutions d’aménagement pertinentes et chiffrées. Enfin, l’audit de la station a permis d’initier un suivi de son fonctionnement et de déposer une demande d’autorisation auprès de laProvince Nord, en cours d’instruction. Mon stage a donc permis de lancer une politique d’identification, de gestion et de surveillance du risque sanitaire lié à l’assainissement.

(294 mots sans le titre)



ABSTRACT
Water sanitation master plan of the district of Hienghène, New Caledonia: Realization of a sewage diagnosis for the tribes and study of the network and the wastewater...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Directeur
  • Directeur
  • Sous directeur
  • Lettre au directeur
  • Taux directeur
  • Je suis nommé directeur !
  • directeur commercial
  • les 5 directeurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !