Symbolisme de rimbaud
Théophile Gautier→ 1835 préface roman “mademoiselle de maupin” réflexion sur l'art; désir de faire l’art pour l’art, créer de la beauté. Essentiel le travail sur la forme
1866→ éditeur Les Mers publie un recueil Les Parnasses contemporaines → Points importants de la poésie parnassienne ; ils rejettent le romantisme, la poésie doit avoir une maîtrise parfaite de l'écriture, avec l’engagement entier de l'écrivain. Perfection formelle
Monde …afficher plus de contenu…
Cette poétique débute avec “Le
Bateau Ivre”. Il renonce à chaque élément traditionnel de la poésie, comme la métrique.
→Les vers doivent être magiques, utiliser l’alchimie. Il veut arriver à l'absolu: retrouver les associations pour aller au-delà des apparences.
La poésie de Rimbaud est moins musicale que celle de Verlaine et moins pure que celle de
Mallarmé.
Il dépasse ensuite l'expérience du “voyant” dans “Illuminations”, un recueil de poèmes en prose (pour éviter la rigidité du ver) et de deux poème en vers libre, dont la féerie lexicale et rythmique et les visions imaginaires et hallucinatoires marque durablement la poésie …afficher plus de contenu…
Le théâtre, qui propose une extrême variété, occupe une place majeure dans les goûts culturels, comme en témoigne le triomphe de la pièce Cyrano de Bergerac.
HUYSMANS
1848-1907
Romancier, pas poète.
À REBOURS: 1884
→ Manifeste de l'esprit décadent ( oeuvre phare du décadentisme)
Jean Floressas (personagge solitaire et misogyne comme Huys.), duc Des Esseintes, est le héros extravagant de cette œuvre. Lassé de la vie et dégoûté de l'humanité il se retire du monde et s’installe en province. Reclus dans sa "thébaïde raffiné”, Il s'efforce de vivre à rebours de son temps. Il aménage sa maison en véritable esthète et entretient sa solitude