Symphonie n°2

Pages: 3 (664 mots) Publié le: 29 avril 2012
(1)PRESENTATION DE L’OEUVRE
Titre : Symphonie n°2, pour Octobre
Domaine artistique : Art sonore, musical
Genre : Symphonie
Artiste : Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Nationalité de l’artiste :Russe
Date de réalisation : 1927
Lieu de la première représentation: Leningrad par l’orchestre philharmonique de Russie
Dimension : orchestre symphonique
Durée : 16 à 20 minutes

Biographie del’artiste :
Dmitri Chostakovitch est né à Saint-Pétersbourg le 25 septembre 1906 et meurt le 9 août 1975 à Moscou en URSS, son père est ingénieur et sa mère pianiste professionnelle, ils sont pour lesidées révolutionnaires. Dmitri était juif par sa mère mais il le cacha par honte et sécurité toute sa vie. Il commença à composer dès dix ans après avoir appris le piano avec sa mère. À cause du meurtred’un de ses amis par la police du Tsar, Chostakovitch adhéra aux idées révolutionnaires. En 1919, il entra au conservatoire de Petrograd avec le soutien d’Alexandre Konstantinovitch Glazounov. En1922, son père décéda et sa mère quelques années plus tard perdit son emploi, alors il dut travailler.
A 20 ans, il composa sa première symphonie qui connut un succès mondial. En 1927, l’état d’URSS luicommanda une symphonie pour célébrer le dixième anniversaire de la Révolution d’Octobre ; c’est la symphonie n°2. Il obtient un diplôme d'honneur au concours Chopin à Varsovie la même année.
En mai1932, Chostakovitch épousera Nina Varsar et créera en 1933 son opéra « Lady Macbeth du district de Mtsensk » qui connaîtra un succès à l’étranger mais qui sera qualifié de ne pas être « dans l’espritsocialiste ». En 1937 il sera convoqué par le NKVD pour une remise à l’ordre ; puis continuera à composer malgré les critiques négatives ou positives ; gagnera le titre d'Artiste du Peuple Soviétiqueet recevra le Prix International Lénine. En 1966, il sera gratifié du titre de héros du travail socialiste et mourra le 9 août 1975 à Moscou.

Contexte historique et social :
La Révolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Symphonie
  • Symphonie
  • Symphonie n°7
  • La symphonie pastorale
  • Amnesiak Symphonie
  • La symphonie pastorale
  • La symphonie pastorale
  • symphonie fantastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !