Symphonie N 7 Hda

Pages: 4 (1050 mots) Publié le: 31 mai 2015
Symphonie nº 7 « Léningrad »
Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975)

Intro : La symphonie no  7 fut composée par Dimitri Chostakovitch en décembre 1941, alors qu'il était évacué à Kouïbychev. Lacréation fut assurée pendant la Seconde Guerre mondiale, le 5 mars 1942 au théâtre d'opéra et de ballet de Kouïbychev par l'orchestre du Bolchoï de Moscou sous la direction de Samuel Samossoud.La symphonie est dédiée à la ville de Leningrad.
Contexte

L’Allemagne nazie rompit le pacte germano-soviétique en envahissant l’URSS en juin 1941. En septembre débuta le blocus de Leningrad. Chostakovitch futincorporé dans le piquet d’incendie du groupe de défense antiaérienne de la ville. Puis, comme cinq cent mille autres personnes, il put quitter la cité assiégée. Il acheva alors sa Septième Symphonie quimontre la résistance contre l'envahisseur allemand. Cette symphonie est désignée comme une œuvre de propagande soviétique afin de dominer l'Allemagne. Cette œuvre est peu à peu devenue populaire, etelle a été décrite comme une condamnation du totalitarisme (qu'il soit nazi ou communiste). De plus, il faut savoir que cette symphonie fut l'une des rares de Chostakovitch appréciée du pouvoir.
Lacréation de cette œuvre tant attendue eut lieu le 5 mars 1942 à Kouïbychev (aujourd’hui Samara) sous la direction de Samuel Samossoud, le chef principal du Bolchoï, dont l’orchestre résidait, avec denombreux autres, dans cette ville des bords de la Volga, à 900 kilomètres au sud-est de Moscou. Le concert fut retransmis en direct par toutes les radios d’Union Soviétique. Dans ce pays en guerrecontre son ancien allié, la Symphonie "Léningrad" fut immédiatement considérée comme un acte de résistance.
La nouvelle de la création fit bientôt le tour du monde et les demandes affluèrent pour jouerl’œuvre en Occident. Un microfilm de la partition fut envoyé par avion en Iran, puis transita en voiture par l’Irak, l’Égypte, traversa l’Afrique et arriva à New York par bateau. Le 19 juillet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Symphonie n°7
  • Leningrad
  • HDA Beethoven
  • Symphonie
  • Symphonie
  • Symphonie n°2
  • La symphonie pastorale
  • Amnesiak Symphonie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !