Syndicalisme européen

Pages: 8 (1994 mots) Publié le: 10 août 2010
Introduction

La signature en 1951 du traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'acier puis, celle du traité de Rome en 1957 sont les fondements de la coopération des pays européens dans les domaines économiques, politique et sociaux.
Aujourd'hui, avec plus de 27 etats membres et un Produit Intérieur Brut représentant plus de 30% du PIB mondial, l'Europe en tant que premièrepuissance économique mondiale est une réussite.

Hélas, force est de constater que l'Europe sociale est loin d'un tel résultat.

Les dirigeants politiques et économiques de l'union européenne ont toujours érigé comme priorité une européanisation et une internationalisation des questions économiques et financiéres reléguant les politiques sociales au second plan à un niveau "local". Il estaisé de comprendre que les grandes entreprises, les lobbies financiers et les organisations patronales ne souhaitaient pas avoir à négocier avec un front uni de syndicats européanisés luttant ensemble pour les intérets de tous les travailleurs européens.

Ainsi, jusque dans les années 70 le point de vue des acteurs sociaux et économiques outre le point de vue patronal n'est quasiment pas pris encompte dans le processus de construction européenne.Si le traité de Paris de 1951 met en place, parallèlement aux autres institutions de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, un comité consultatif composé de représentants des employeurs et des travailleurs, ce Comité Economique et social est dénué de tout pouvoir. Il ne dispose ni du droit d’initiative, ni de la liberté de publication,ni du droit de se réunir librement. Ses membres sont nommés par le Conseil des ministres européens d'après une liste dressée par chaque Etat membre. De plus, si il est consulté pour l'application des dispositions sociales, ces dernières sont très rare et son avi n'est que consultatif.
Parallèlement sont créées d’autres instances consultatives, essentiellement interprofessionnelles, sans objetspécifique par exemple le Comité de formation professionnelle de 1963.
Pour la plupart ces entités renvoient toujours à une représentativité nationale des acteurs sociaux.

A partir des années 1970, une européanisation du dialogue social va se developper.
Cette européanisation résulte de deux choses.
Les syndicats nationaux des membres de l'Union Européenne vont prendre conscience de lanecessité de négociations transnationales et vont se regrouper au sein de la Confédération Européenne des Syndicats ( CES) en 1973.
La commission Européenne elle même va sous l'impulsion de Jacque Delors en 1985 poser les fondements du dialogue social européen.

Le dialogue social européen, peut se définir comme l'association des partenaires sociaux aux initiatives de la Commission dansl’élaboration de propositions législatives au niveau de l’Union.

Aujourd'hui, si le dialogue social européen est une réalité, il n'en traverse pas moins une grave crise la CES n'ayant pas réussit à imposer une Europe sociale face à une Europe des banques et de la monnaie.

Afin de comprendre les cause de cette crise et les solutions à apporter, il convient d'analyser comment le dialogue social européen aété institutionalisé, le role joué par la CES et les entraves limitant son pouvoir puis, les transformations nécessaires pour le developement d'un syndicalisme européen efficace.

I. La confédération Européenne des travailleurs de la création à la consécration.

A. La création et la reconnaissance d'une union syndicale Européenne.

La confédération Européenne des travailleurs est créées en1973 afin de " représenter et promouvoir en commun les intérêts des travailleurs en Europe auprès des institutions européennes". Cette confédération, résulte de la fusion de la confédération internationale des syndicats libres et de l’organisation européenne de la confédération internationale des syndicats chrétiens. Aujourd'hui, la CES comprend la quasi-totalité des syndicats européens....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syndicalisme européen
  • Syndicalisme
  • Syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !