Syndicalisme

Pages: 15 (3516 mots) Publié le: 31 août 2014
DANS LE CADRE DU COURS
SYNDICALISME // REI-2330-G


FACULTÉ DE L’ÉDUCATION PERMANANTE
 Certificat de relations industrielles




TABLE DES MATIÈERES


Page
1. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3
2. Description du syndicat local (SFMM section local 429) . . . . . . . . . . .
5
3. Laféminisation dans le monde syndical. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9
4. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
5. Bibliographie et médiagraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17


6. Annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .. . . . .
18





Introduction
Les mauvaises conditions de travail (horaires, salaire, santé et sécurité, etc.) présentent dans les grands centres urbains suite à la révolution industrielle ont menés à l’émergence du mouvement syndical. Suivant les mœurs du temps, la Femme en fût d’abord exclut et ensuite négligée. De nos jours, et avec la montée du féminisme déjàcommencé il y a déjà quelques décennies, la représentation des femmes au sein de ces instances, comme dans la grande majorité des sphères de la société, s’améliore.

Le travail qui suit vise à analyser le phénomène de la féminisation dans le monde syndical au Québec et plus particulièrement au sein du Syndicat des Fonctionnaires Municipaux de Montréal. Autrement dit, il s’agit d’analyserl’évolution du rôle de la femme au sein du syndicat et ce, que ce soit d’un point de vue « passif » (la femme comme simple membre d’un syndicat) ou d’un point de vue « actif » (la femme, ayant un poste décisionnel ou consultatif au sein d’un syndicat). Pourquoi sont-elles plus nombreuses à être syndiquées aujourd’hui? Comment sont-elles parvenues à accéder à des postes décisionnels ou consultatifs? Est-ce quele monde syndicale est un environnement plus difficilement accessible aux femmes que d’autres lieux décisionnels (commissions scolaires, divers paliers gouvernementaux, centre de santé et de services sociaux, cégeps, universités, etc.)? Existe-t-il présentement un rapport d’équilibre entre les hommes et les femmes au sein des syndicats? Qu’en est-il du SFMM 429? Ce sont ici quelques questionsauxquels je tenterai de répondre dans cet exposé.

D’abord, une brève présentation historique du syndicat local choisit, soit le Syndicat des Fonctionnaires Municipaux de Montréal (SFMM 429), sera effectuée. Ensuite, pour des fins de compréhension, la notion de féminisation syndicale sera définit. Dans un troisième temps, l’établissement de ce mouvement au sein des syndicats québécois seraanalysé. Finalement, il sera question de la féminisation du syndicat local du SFMM 429.
La démarche de recherche qui soutient ce travail effectué seul s’appuie, avant tout, sur la consultation de plusieurs textes théoriques et empiriques. L’exposé qui suit se base notamment sur l’œuvre de Charlotte Yates intitulé Comprendre le travail de soins, syndiquer les femmes: comment le cadrage d’un problèmemodèle une stratégie syndicale, ainsi que sur celui de l’auteur James D. Thwaites intitulé « Travail et syndicalisme. Origines, évolution et défi d’une action sociale ». De plus, afin d’étayer la recherche, une femme travaillant dans le syndicat local soit madame Francine Bouliane, secrétaire général pour le SFMM 429 fût également consultée. Cette dernière, qui s’occupe principalement du dossier del’équité salariale des cols blancs de la Ville de Montréal, a été en mesure de bien me renseigner sur le phénomène de la montée des femmes dans le monde syndical, et plus particulièrement au sein du SFMM 429. Madame Josée Lacroix, responsable à l’exécutif du comité de la condition féminine, était malheureusement non-disponible pour des fins d’entrevues.


Description du syndicat local...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Le syndicalisme
  • Syndicalisme
  • Syndicalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !