Syndrome voyageur
Origine :
Le syndrome de Paris est un trouble psychique qui concerne principalement les touristes japonais en visite à Paris. La différence entre ce à quoi ils s'attendent en visitant la capitale française et ce qu'ils y trouvent réellement est telle qu'ils perdent tous leurs repères et peuvent même devenir fous. La proportion de touristes japonais touchés par ce syndrome est négligeable : une vingtaine par an parmi le million de visiteurs. Mais la déception est fréquente chez ces touristes même s'ils ne développent pas tous ce syndrome.
Ce phénomène est du à la sensibilité particulière des japonais. Paris est décrit dans leurs magazines comme une ville idéale, où les gens ressemblent tous aux mannequins des magazines, habillés de vêtements de haute couture; si bien que visiter la ville devient un rêve pour eux.
La déception est immense lorsqu'ils découvrent la véritable ville. Le président de l'Association médicale franco-japonaise : Mario Renoux, considère que les magazines japonais sont les principaux responsables de la création de ce syndrome.
Différences Japon/Paris :
Non seulement Paris ne ressemble pas du tout au Paris décrit dans les magazines japonais, mais en plus, la grossièreté des parisiens comparée à la réserve des japonais amplifie le phénomène. En effet, dans la coutume japonaise, il faut éviter les contacts physiques, on ne se met pas en avant et on ne contredit jamais son interlocuteur autrement que via des formulations courtoises. Les franches poignées de main, les discussions vives des français mettent dans l'embarras les touristes nippons. La vision donnée de Paris est complètement idéalisée dans les magazines, publicités ou films. Pour les étrangers, Paris ressemble à la ville des amoureux d'Amélie Poulain, ou encore au pittoresque Paris photographié en noir et blanc par Doisneau. Elle est également le symbole de l’amour et de la romance pour les étrangers du monde entier.
Robert Doisneau « Be-bop en