Synergie
1) Mr. Le Naïf pratique un style de direction dit paternaliste selon la théorie de Likert. D’une part car celui-ci choisi d’une part de respecter ses salariés, de leur faire confiance, en leur laissant une autonomie certaine et une prise de décision collective. D’autre part, il ne veut imposer d’ordres à ses collaborateurs, ainsi, les chefs d’équipes ont le libre choix des directives à adopter. Ainsi, les grandes lignes de la théorie sont respectées : tous les membres de l’équipe participent à la prise de décision, l’information circule librement et l’esprit d’équipe est respecté.
2) Les dysfonctionnements constatés dans l’entreprise peuvent être dû à ce style de direction car les responsables chargés de manager les équipes n’ont pas d’objectifs clairs et précis. En conséquence, ceux-ci n’ont pas les mêmes façons de concevoir l’avenir et en viennent à avoir une relation conflictuelle car chacun veux développer l’entreprise suivant son modèle.
3) Pour résoudre les dysfonctionnements qui pénalisent l’efficacité de l’entreprise, je ferai des réunions rappelant la ligne de l’entreprise, donner des instructions claires aux manageurs et j’essayerai de créer une unité de groupe, faisant passer le travail collectif avant l’individualisme.
Deuxieme partie :
1) Mme. A, directrice générale de l’hotel a un style de management 5/5. En effet, elle cherche à faire participer les équipes et à les valoriser de sorte à ce qu’elles se sentent utile et appartenant au groupe qu’est l’entreprise, dans le but d’obtenir la meilleure performance possible de ceux-ci, et donc, de meilleurs resultats.
2) M.B, responsable de l’équipe d’animation a un style de management 1/9. Certes, celui-ci se soucit de ses employés au point d’être presque intime avec eux, mais, ne voulant pas leur mettre de pression, il ne cherche pas à pousser à l’obtention de resultats.
3) Mme.C, responsable de l’équipe d’entretien de l’hotel a un style 9/1 car elle ne cherche qu’une seule chose : les