Synge, dramaturge irlandais
Après une longue et difficile élaboration, et un grand retard, quand Le Baladin du monde occidental fut enfin présenté à l’Abbey Theatre de Dublin, le samedi 26 janvier 1907, le public se mit à huer la pièce aux mots : « what’d care if you brought me a drift of chosen females, standing in their shifts itself » si bien que le reste de la pièce doit être joué en « dumb show », mimée. Le même vacarme continua les nuits suivantes, mais l’équipe de l’Abbey Theatre tint à jouer toutes les représentations prévues et ainsi cette semaine, les journaux de Dublin furent marqués par ce qui fut appelé « The Playboy riots », les émeutes du Baladin. L’Ombre de la vallée ne fut pas bien accueillie comme La Noce des rétameurs et Cavaliers de la mer. Évidemment pour une si courte pièce, la réaction du public à L’Ombre de la vallée fut moindre, mais il est remarquable que la réponse des critiques ressemble beaucoup à l’assaut contre le Playboy dans les journaux dublinois. La réaction du public a intrigué de nombreux critiques ; en effet ce qui a pu choquer les spectateurs de l’époque de façon si unanime apparaît beaucoup moins clairement aux spectateurs d’aujourd’hui.
La première réponse qui fut donnée est d’ordre politique.De nombreux critiques ont conclu que ces scènes eurent lieu car Synge ne répondait pas à ce qu’attendaient les spectateurs en venant à L’Abbey Theatre. En effet, depuis 1905 Synge était l’un des directeurs de L’Abbey Theatre au côté de Yeats et Lady Gregory. Ce théâtre devait représenter les pièces jouées par des acteurs irlandais et écrites par des auteurs irlandais qu’ils avaient encouragés depuis la fondation de L’Irish National Theatre Society. Ce groupe voulait promouvoir un théâtre proprement irlandais face aux autres théâtres de Dublin qui jouaient en grande majorité des œuvres anglaises. Mais il s’agissait aussi pour de nombreux membres de donner une image favorable de l’Irlandais face à l’envahisseur anglais. Les pièces de Synge furent