syntese

Pages: 14 (3443 mots) Publié le: 10 décembre 2014


CAS APPLE – DOSSIER DOCUMENTAIRE



Doc 1 : Présentation de la société Apple

Apple Inc., est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques.

Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteurmultimédia iTunes, etc.. En 2010, l'entreprise emploie 46 600 employés pour un chiffre d'affaires annuel de 65,23 milliards de dollars et exploite 355 Apple Stores répartis dans 11 pays et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels.

Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino (en Californie) par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer Inc., mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007.

En raison de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie1 et l'esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient àl'entreprise et à la marque, Apple s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public.

Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et 2010. Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales, l'intégralité deses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l'Inde ou la Chine.
Source : Wikipédia



Doc 2 : les chiffres clés d’Apple
En millions d’euros
 
2008
2009
2010
2011
Evolution





2010/2011





à calculer
Chiffre d’affaires
25 136
28 277
50 479
83 776

Bénéfice
3 741
4 414
10 845
20 061

Profitabilité (Bénéfice/CA)





Capitaux propresinvestis
22 297
31 640
47 791
76 615
 
Rentabilité
(Bénéfice /Capitaux propres)





Source : www.boursorama.com et rapport annuel Apple Inc.
Doc. 3 : Interview de Tim Cook, le PDG d’Apple

Journaliste : Qu’est-ce que votre arrivée à la tête d’Apple va changer ?

Tim Cook : Le plus important est ce que je vais maintenir. Apple possède une culture unique et est une entrepriseunique. Il est impossible de la cloner. Nous devons rester concentrés sur quelques objectifs seulement […]. Nous devons aller sur les marchés où nous pouvons apporter une contribution significative au monde, pas seulement vendre beaucoup de produits. Ces points, ainsi que le maintien de l’excellence comme seul cap acceptable, sont les choses sur lesquelles je porte mon attention. 

Journaliste : Vousavez annoncé qu’Apple distribuera un dividende en 2012. C’est une nouveauté, la dernière fois qu’Apple a versé un dividende ce fut en 1995. Pourquoi ce changement de politique vis-à-vis des actionnaires ?

Tim Cook : Historiquement Apple n’avait pas une culture de générosité envers ses actionnaires […] le développement de l’entreprise était privilégié de manière à faire progresser le cours del’action Apple. [Celui-ci a été multiplié par 30 depuis 1995]. Dans ces conditions, nous pouvions nous permettre de ne pas de verser de dividendes, puisque les actionnaires sont récompensés par leur plus-value sur l'action. De plus les bénéfices mis en réserve nous ont permis d’autofinancer notre développement et réaliser rapidement le rachat d’une entreprise sans avoir à solliciter les banquiers.Nous voulons aujourd’hui encourager les actionnaires actuels à conserver leurs actions en leur versant un dividende mais aussi à attirer de nouveaux investisseurs soucieux d’obtenir une rémunération régulière de leur placement.

Journaliste : Dans votre annonce vous indiquez que le dividende par action s’élèvera à 2,65 dollars soit au total 10 milliards de dollars, ce qui fait d’Apple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • syntèse
  • Syntèse
  • Syntèse
  • Syntese personelle
  • Syntèse de colas
  • Alarme syntése
  • Question de syntèse
  • Syntese sur le voyage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !