Synthèse économie

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 19 avril 2011
L'OUVERTURE DES ECONOMIES

L'ouverture des économies passe tout d'abord par le crédit, la balance commerciale, la création réelle de pièces et billets qui impose donc à l'économie de s'ouvrir aux échanges internationaux. Depuis les années 1980, les pays s'impliquent de plus en plus dans les échanges mondiaux. Nous analyserons la mesure des échanges de biens et services puisl'évolution des échanges internationaux et enfin le marché des changes.

Premièrement, les échanges passent par trois soldes : le soldes des biens, des services et des revenus. Le soldes des biens en France est en déficit car la main d'œuvre est trop élevé face aux autres pays ce qui fait évoluer le prix de vente final. Le solde des services est excédentaire comme en Allemagne par exemple grâceaux voyages en particulier. Le solde des revenus est excédentaire car la France produit plus et mieux. Le compte des transactions courantes illustre la balance des paiements d'un pays, les flux de biens et services. Si les exportations sont supérieurs aux importations, ici c'est le cas de la France le solde est excédentaire. Le compte est déficitaire si la valeur des exportations ne compense pasles dépenses des importations. De plus un déficit des comptes courants est dû à une forte consommation par rapport au revenu disponible. Ensuite on peut analyser sur l'approche financière : le déficit de la balance courante correspond à une augmentation des investissements ( donc besoin de financement ) par rapport à l'épargne privée et publique ( alors le pays serait en capacité de financement ).Ainsi on peut définir la balance commerciale d'un pays qui résume les exportations et les importations de biens et de services. On remarque alors qu'il est important d'avoir un équilibre monétaire dans un pays, même si ce n'est pas toujours le cas.

Aujourd’hui, plus de 6 milliards d’habitants est compté dans le monde, certains blocs régionaux sont dominants, on y retrouve l’Amérique duNord, l’Europe et l’Asie qui sont les 3 pôles de le Triade, ces pays commercent principalement entre eux et relativement peu avec le sud, ils forment donc le cœur de l’économie mondiale.
Leur degré d’ouverture à l’économie mondiale se mesure entre les échanges internationaux d’un pays et son PIB, on peut également calculer le taux de couverture d’une économie en comparant les exportations avecles importations, un pays qui arrive à 100% de taux de couverture exporte autant qu’il importe.
Certains pays sont plus performant dans le commerce mondial, ils sont prépondérants, telles que l’Allemagne placée en première position au niveau des exportations suivi de la Chine. Cependant les pays qui importent le plus sont les États-Unis et l’Allemagne, on appelle ces pays des PDEM (Pays Développésà économie de marché). On remarque tout de même que la part des importations de marchandises est plus importante que celle des exportations, mais aussi que les échanges de marchandises sont plus prépondérants que la part des services commerciaux. Seulement, on peut dire qu’un trop grand nombre d’importations amène à un manque de compétitivité.
Les pays qui auparavant étaient des pays pauvressont devenus ceux qu’on appelle les « dragons asiatiques » (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Taïwan), ils prennent de plus en plus d’importance dans les échanges internationaux.
Depuis quelques années les pays du Sud s’investissent de plus en plus dans l’économie mondiale, ce qui favorisent mieux les échanges et leurs permettent de se développer.



Enfin, le marché deschanges influence fortement l'économie mondiale. Le change est l'acte par lequel on échange les monnaies de différentes nations. Les monnaies
prennent les mêmes formes que la monnaie à l'intérieur d'un pays. La majeure partie des actifs monétaires échangés sur les marchés des changes sont des dépôts à vue dans des banques. Le taux de change est le prix de la monnaie d'un pays en termes de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse économie
  • Synthése économie
  • Synthese economie
  • synthese économie
  • Synthèse economie
  • Synthèse economie
  • Synthèse économie
  • Synthèse économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !