synthèse culture générale télé réalité

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Synthèse

Andy Warhol l’affirmait déjà à la fin du 20 ème siècle : «  A l’ avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale » Si cet artiste maudit du Pop Art en été déjà si sure dans les années 70, qui aurai cru que la télé-réalité, aller devenir omniprésente dans la société et faire d’anonymes des célébrités ? C’est d’ailleurs pour cela que la télé-réalité a pour définition :C’est un genre télé visuel dont le principe est de suivre le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Divers auteur ont évoqué ce thème à travers des textes. Camille Tétard, Stéphanie Carrère, François Comte, Roman Tolici nous présente dans L’Officiel de la télé-réalité 2004 paru aux éditions Pepper, le concept de la télé-réalité en nous expliquantpourquoi elle a connu un énorme succès tout en l’opposant au fait que l’on puisse parler de « Télé poubelle » . Cependant d’après l’essai de François Jost, l’Empire du Loft, paru en 2002 aux éditions La Dispute, n’est en rien identique a celui de l’Officiel de la Télé-réalité puisqu’il pense que celle-ci connait un succès grâce à la normalisation de la télé-surveillance et non pas grâce au concept hypernovateur. Peu importe la facon dont la télé-réalité a connu son succès, ce que nous somme certains, c’est qu’elle n’est en rien bon pour la société, elle l’a prive de penser elle-même, elle n’invite en aucun cas à réfléchir, et c’est ce que dénonce George Orwell dans son roman d’anticipation 1984, ainsi que l’affiche du film The Truman Show, film de Peter Weir paru en 1998.
Ainsi, l’ensembledes textes invitent à réfléchir sur la place que prend la télé-réalité au sein de la société ?
Pour répondre à cette question, la première partie expliquera le succès de la télé-réalité et la deuxième partie montrera les aspects négatifs de celle-ci.

Le concept de ce genre d’émission est pour Camille Tétard, Stéphanie Carrère, François Comte, Roman Tolici hyper novateur il en est lapremière raison du succès de la télé-réalité, la deuxième raison est le fait que ces nouveaux genre d’émissions soient relayé par les médias. Effectivement, même les personnes qui refusent de regarder ce type d’émissions, ne semble pas ignorer, les scandales qui se déroules dans certaines émissions. Le but des émissions de télé-réalité sont simple, faire en sorte que la plus grande audience tourne sesyeux vers jeunes gens réunis dans un grand studio, garder une relation indirect entre le spectateur et/ou l’anonyme qui appartient à l’émission de télé-réalité selon François Jost, seulement cet auteur liu pense que le succès de celle-ci est plus du à la normalisation de la télé surveillance plutôt qu’au concept novateur.
George Orwell imaginait déjà dans son roman d’anticipation en 1948, unesociété avec des caméras partout, rues, magasins, immeubles où ces caméras portaient le nom de « Big Brother », Au milieu du 20 ème cela paraissait pour la société une idée complètement folle et irréalisable. Seulement voilà qu’en 2001 arrive « Love story » sur M6, qui n’est autre que « Big Brother » l’émission de télé-réalité transmise au Pays-Bas qui a complètement repris l’idée d’être filmer atout moment, partout de George Orwell. Mais Loft Story à également un autre précédent, le film de Jean-Michel Bariol en 1972 What a flash ! le but unique étaient d’enfermer dans un studio des volontaires pendant 3 jours pour observer leur interaction. Si au milieu du 20 ème cette société espionnée semblait être une idée complètement farfelue aujourd’hui elle est véritablement comme l’avaitimaginer cet auteur. Les émissions de télé-réalité ne font qu’augmenter et être présente sur les chaines les plus regardé au profit des émissions tel que les documentaires ou autre. Bien que certains soient contre, les médias ont trouvé comment gagner facilement de l’argent.
En effet, toutes les émissions de télé-réalité sont relayé par les médias comme nous explique l’Office de la télé-réalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse de document sur la télé réalité
  • Synthèse sur la télé-réalité
  • . Synthèse De Document Sur La Télé Réalité
  • Synthèse sur la télé-réalité
  • Synthese télé réalité
  • Synthèse texte Docquir "La télé-réalité"
  • Synthese culture générale
  • Synthese culture general

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !