Synthèse de documents rire pourquoi faire?

Pages: 9 (2248 mots) Publié le: 12 novembre 2012
ISTRES 2011/2012 BTS 2ème année

CORRECTION DE LA SYNTHESE DE DOCUMENTSTHEME 1 : RIRE, POURQUOI FAIRE ? |

A l’image de Triboulet, bouffon de Louis XII et François Ier, les bouffons en plus de divertir le souverain, jouent un rôle essentiel sur le plan politique en s’imposant comme une forme de contre-pouvoir, par l’expression de la voix du peuple. Mais ce contre-pouvoir, s’ils’exerce souvent en vue de corriger et de dénoncer, s’attaque parfois aux défauts humains en utilisant la moquerie, voire la méchanceté.
Ainsi, nous sommes amenés à nous demander : quelle est la fonction socio-politique du bouffon et comment joue-t-il un rôle primordial dans la société ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps quelles sont les différentes fonctions durire avant de nous intéresser aux moyens utilisés pour faire rire. Enfin, dans un troisième temps, nous analyserons les limites du rire.

Tout d’abord, nous allons montrer les différentes fonctions du rire présentes dans le corpus proposé, qu’il s’agisse de dénoncer les défauts des hommes ou les travers d’une société, de faire réfléchir ou encore d’aborder les sujets les plus sensibles.Premièrement, le rire a pour fonction de dénoncer les travers de la société ou les défauts des hommes afin de les corriger. A cette fin, Bergson dans Le Rire, dernier chapitre de 1900, pense que c’est par altruisme que l’on cherche à corriger autrui, aussi méchante et violente soit la critique. Ainsi pour lui, la société, en cherchant à châtier ses membres, chercherait en réalité à forcer ceux-ci às’adapter, à ce qu’ils se perfectionnent. Nous pouvons également constater que les autres documents concentrent plus leur réflexion sur le bouffon. Celui-ci a pour rôle de dénoncer les travers de la société, pour qu’ils émergent et soient corrigés. Ainsi Derai et Guez dans Le Pouvoir des Guignols de 1998, assurent que le bouffon joue un rôle de contre-pouvoir nécessaire dans la société et auprès dudirigeant le plus haut, comme sa fonction originelle le prédestinait à le faire. « Un roi sans bouffon est un roi sourd et aveugle ». Alors même que ceux qui entourent immédiatement le « roi » sont dans l’acceptation, la courtisanerie ou le « politiquement correct », le bouffon se permet de tout dire, qu’il s’agisse de politique, comme peuvent le faire les « Guignols de l’info » ou « Charlot », oude gestion des entreprises, comme le montre le fait que les « Guignols » se permettent de singer leur propre patron, Jean-Marie Messier ! La dénonciation a pour but de faire avancer le débat. Dès lors, la société juge ses dirigeants par leurs choix et leurs actes, mais aussi par leur capacité d’adaptation et de réactivité aux critiques prononcées.
Ensuite, le rire a pour fonction de faireréfléchir la société et ceux qui la composent, que ce soit à l’échelle de l’individu, comme chez Bergson, ou à une échelle plus large, comme chez Derai et Guez, Farcy qui interview Olivier Sauton dans La Croix du 2 mars 2010 ou sur l’affiche du Dictateur de Chaplin. Le rire consiste en effet à poser les termes du débat pour le faire avancer. Cette fonction est davantage mise en évidence par les documentsqui traitent du rôle du bouffon. En effet, le bouffon, en s’intéressant aux sujets les plus graves, permet au public de prendre conscience de certains problèmes, enjeux, message qui passe d’autant mieux lorsque le bouffon se cache derrière le rire, le divertissement. Lorsque Charlie Chaplin aborde le sujet du nazisme, il veut interroger le public sur ses actes, ses choix, voire ses engagements. Ildécide de faire réfléchir sur la politique mais aussi sur le pouvoir de la rhétorique et de la mise en scène qu’ Hitler maniait si bien. D’ailleurs, Olivier Sauton reconnaît que son rôle est de « faire avancer le débat ». Le bouffon doit soulever débat sans forcer prendre partie ou proposer une solution. Ainsi, il se fait l’écho des grands débats de son époque.
Enfin, le rire a pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire, pourquoi faire?
  • Le rire pourquoi faire?
  • Rire pourquoi faire
  • Le rire pourquoi faire
  • Le rire pourquoi faire?
  • Le rire pourquoi faire
  • Le rire : pourquoi faire ?
  • Rire pourquoi faire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !