Synthèse de français

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 27 avril 2010
Devoir de français.

A partir du XXème siècle, dans le nord occidental, guerres, résolutions industrielles, politiques, culturelles et crises récurrentes font que d’une génération à l’autre, leurenvironnement est différent.
Quatre documents nous permettent de l’analyser : La Confession d’un enfant du siècle fait l’autobiographie de la génération romantique qui s’est cristallisée autour deNapoléon Ier. L’extrait du journal de Jean Luc Lagarce retrace son parcours devant la maladie qu’est le Sida.
L’extrait d’un essai universitaire d’Elisabeth Guigou, ancienne ministre, sur la BeatGénération, met en lumière les processus internes, ayant provoqué la naissance et l’affirmation de cette génération. L’article d’Anaïs Faure paru dans le monde dresse le portrait de la jeunesse birmaned’aujourd’hui.
Comment peut-on caractériser une génération ?
Tout d’abord nous verrons l’origine d’une génération pour ensuite s’intéresser à ses modes d’affirmation.

Une génération émerge lorsqu’elleprend conscience qu’elle ne se reconnait pas dans les générations précédentes. La naissance d’une génération suppose un projet, une envie commune de construire quelque chose ensemble, un besoin d’avoirun lien qui les uni.
La génération se forme souvent lors d’un fait historique ou à travers un fait de société.
En, effet à travers La confession d’un enfant du siècle, Alfred de Musset montrecomment la génération romantique s’est construite autour de la personne de Napoléon Ier. Cette génération est née entre deux batailles et est fondée sur les valeurs de bravoure et de courage. On comprenddonc l’incapacité d’une génération à se situer dans le temps. Cette génération refuse son passé, a des incertitudes sur l’avenir ne s’identifiant pas au présent, ce qui est un point commun de chaquenouvelle génération. L’essai sur la « Beat Génération » d’Elisabeth Guigou se raccorde à dire qu’un fait historique permet à une génération de se créer puisqu’elle associe la naissance d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthèse français
  • Synthèse français
  • synthèse de francais
  • Synthése de francais
  • Synthèse français
  • Synthese francais
  • Synthèse de francais
  • Français : synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !