Synthèse de ses p° 191

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 20 avril 2011
1) La principale raison pour laquelle les entreprises cherchent à éliminer la concurrence est que leur but est de maximiser leur profit et que la concurrence fait obstacle à cette entreprise. Eneffet, la concurrence c'est la rivalité entre offreurs pour un même bien et service. Plus le nombre d'offreurs est grand, plus la conccurence est vive. Pour pouvoir vendre, les entreprises vont devoirdiminuer leur prix de vente, ce qui fera diminuer leur profit (même annuler).
C'est pour cette raison, comme l'indique le document 1, que les entreprises ont intérêt de limiter voir supprimer laconccurence. Pour éviter cela, il existe plusiieurs solutions comme l'explique le document. L'une d'elle est de grandir par fusion/acquisition, par exemple, pour atteindre une situation d'oligopole plusfavorable.

2)La concentration correspond à une situation où le nombre d'entreprises dans le secteur conserné diminue et où le poids de celle qui domine s'accroit.
Comme l'indique le document 1 cettesituation au cours de 2 dernières décennies s'est accélérée avec la multiplication d'opération de rachat des entreprises existantes par les plus importantes. Cette réduction du nombre d'entreprisescelle qui reste en situation d'oligopole(ou quasi-monopole) leur permettant de fixer des prix plus ce qui risque de nuire aux consommateurs et autres entreprises c'est donc pour protéger les intérêt desconsommation et des petites entreprises qu'il est nécessaire de contrôler ce phénomène.

3) Le respect de la conccurence est assuré par des instances nationales ou européennes telle que la DGCCRFen France en complément à la direction générale de la conccurence de la comission européenne. En effet, le marché ne peut pas fonctionner durablement, seul, il est institutionnalisé c'est à dire qu'unensemble de règles permet au marché d'être un mode d'organisation dominant et durable. C'est le rôle des organisation nommés précédemment et qui sont évoqués dans le document 2 sans lesquels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse P. Watzlawick
  • Synthese des textes de p. d’iribarne, e. friedberg et m. bourrier
  • AM LIE P RUSSE Histoire De L Art Cahier Synthese
  • P
  • P de P
  • L de P
  • P
  • .P¨£l

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !