Synthèse de tpe

Pages: 7 (1527 mots) Publié le: 28 juin 2010
FAVIER Julien
1°S7

Synthèse Personnelle

Les T.P.E (travaux personnels encadrés) sont très utiles pour apprendre à travailler et à promouvoir un esprit de groupe ce qui est, somme toute, assez rare dans notre système scolaire pour être remarqué. Ce travail permet de découvrir de nombreux outils relatifs à tout ce qui touche le sujet choisi..
Je vais donc décomposer cette synthèsepersonnelle en quatre parties distinctes. La première répondant à la question « pourquoi avons-nous choisis ce sujet en particulier », la seconde traitera des différentes étapes de notre travail, la troisième partie aura pour sujet la répartition du travail dans notre groupe. Quand à la dernière elle exposera mon bilan personnel concernant les TPE.

Les plantes volubiles sont un point fort intriguantdu règne végétal. En effet lorsque l’on se renseigne quelque peu sur ce sujet on se rend compte de la complexité de ces plantes mais aussi de leur apparente banalité. Par exemple la principale espèce de notre TPE est le haricot d’Espagne, une plante très courante dans nos jardins. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité, comment des plantes aussi complexes et intéressantes pouvaient êtresi méconnues. J’ai ensuite réalisé que ces plantes étaient en fait assez représentées et que leur apparente absence était en fait due à ma profonde méconnaissance de ce sujet. Ma curiosité me poussa donc à combler par l’intermédiaire des TPE cette lacune en botanique. Voilà donc la manière dont j’ai découvert le sujet de mes TPE. Celui-ci se révéla fort intéressant par la suite de part lesnombreuses expériences qu’il permit de réaliser. De plus en approfondissant nos recherches nous avons découverts de nouveaux motifs d’intérêts par le biais de ces plantes notamment la morphogénèse végétale ainsi que divers caractéristiques de la flore. Nous nous rendîmes compte par la suite que ce sujet était en parfait accord avec notre programme de SVT ce qui nous permit d’approfondir notre sujet touten s’appuyant sur le cours.

La première chose que nous fîtes fut de chercher une problématique comme nous le conseillais nos professeurs. Il faut savoir que le sujet présenté précédemment ne fut pas le premier à être exploité. En effet notre première problématique avait pour sujet les caractéristiques d’ailleurs fort intéressantes de la toile d’araignée mais au vue du nombre de TPE trouvés surInternet nous nous sommes rendus compte de la banalité du sujet et donc de son manque d’originalité essentielle à un travail comme celui que nous devions réaliser. Après quelques semaines de recherches de sujet (nous sommes notamment passés par la colle sécrétée par les moules ou encore les caractéristiques des lentilles d’eau) nous sommes arrivés à notre sujet final, les plantes volubiles. Cesujet quoique fort intéressant nous a posé quelques problèmes quand au choix de la problématique. En effet comment arriver à déterminer une problématique à laquelle il est possible de répondre quand le sujet est aussi vaste et si méconnu. Si bien qu’au fur et à mesure de nos recherches sur le sujet les problématiques se succédaient. Certaines étaient trop vagues, d’autres ne correspondaient pas auxmatières imposées (Svt et Mathématiques), d’autres enfin étaient irréalisables car nos connaissances en la matière était trop faibles. Finalement nous avons réussi à fixer la problématique grâce à une restriction des points de vu à aborder et grâce aux conseils de nos professeurs qui nous ont étés très utiles. Pendant ce temps, nos recherches essentiellement informatiques nous permettaientd’accumuler des connaissances et ainsi de définir les points, les expériences que nous allions aborder pour répondre à la problématique récemment mise en place. Entrons donc dans le vif du sujet, les expériences. Outils indispensables de la démarche scientifique nécessaire à notre TPE, les expériences se révélèrent fort intéressantes mais également longues et laborieuses à mettre en place. Du fait de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthese de tpe
  • Synthese tpe
  • Synthèse tpe
  • Synthese tpe
  • Tpe synthèse
  • Synthese tpe
  • tpe synthèse
  • Synthèse TPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !