Synthèse de l'incipit et du desinit de bel-ami

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 17 mars 2013
Guy de Maupassant, Bel-Ami.
Synthèse de l ‘INCIPIT et du DESINIT.

Réaliste et naturaliste, Maupassant a présenté l’ascension au pouvoir parisien au XIXe siècle par un personnage ambitieux,opportuniste et séducteur, George Du Roy. Il était un ancien sous-officier, beau de nature; il séduisait les femmes riches et avait plusieurs maîtresses qui l’aidaient à s’élever socialement ;spécialement, Madeleine Forestier qui l’aidait avec son talent caché dans la rédaction dans le métier de son mari qui a réussi à le promouvoir dans son emploi. Maupassant ainsi présente des points communs et desdifférences dans la vie de George Du Roy à l’INCIPIT et au DESINIT de l’histoire.

À l’INCIPIT, une maîtresse de musique est mentionnée et on a fait son portrait ; « Entre deux âges, mal-peignée,négligée..» et au DESINIT on a fait le portrait de la musique des orgues. George Du Roy, étant un homme ambitieux, « il espérait toujours plus et mieux » à l’INCIPIT, alors qu’au DESINIT il regardait lePalais-Bourbon le prenant pour son nouveau but. L’église de La Madeleine est mentionnée au début « Il tourna vers la Madeleine » et c’est l’église dans laquelle il se marie à la fin. Il est toujoursorgueilleux « Il avait l’air à toujours défier quelqu’un » et à la fin « Ivre d’orgueil ». Il, à l’INCIPIT, « suivit le flot de la foule » tandis qu’à la fin « la foule coulait devant lui » ;Maupassant emploie la même métaphore pour comparer la foule à un fleuve.

Les différences entre l’INCIPIT et le DESINIT sont représentées dans l’état financier et social de Du Roy ; « habillé d’un complet desoixante francs » et à la fin il est devenu le « Baron George Du Roy » qui allait envoyer à ses parents « cinquante mille » francs, il est devenu « un des maîtres de la terre ». Il était aucommencement sans but ; « lorsqu’il fut sur le trottoir, se demandant ce qu’il allait faire » alors qu’à la fin il avait les yeux sur le Palais-Bourbon et désirait y être un des députés, dans son état...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel-ami de maupassant : l'incipit
  • Bel-ami : l'incipit et exipite
  • Commentaire sur l'incipit de bel-ami
  • L'incipit de bel-ami, maupassant
  • Commentaire sur l'incipit de bel-ami
  • commentaire composé de l'incipit de Bel Ami
  • Synthèse sur bel-ami de maupassant
  • commentaire composé de l'incipit de Bel-Ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !