Synthèse des stratégies des entreprises internationales

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 29 avril 2010
Les stratégies internationales des entreprises
FTN : firmes qui organisent leurs activités de production au niveau mondial. L’IDE : Investissement direct à l'étranger], qui correspond au contrôle de plus de 10 % du capital d'une filiale hors du pays d'origine, permet de mesurer cette transnationalisation.

Les firmes transnationales, principaux acteurs de la mondialisation
Une production quis'internationalise
Dans un premier temps, les entreprises confrontées aux limites de leurs marchés intérieurs, aux coûts du transport élevé et aux barrières tarifaires et non tarifaires ont cherché à « dupliquer» leurs unités de production en les installant au plus près des marchés visés. Cependant, la baisse des coûts de transport et les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies ontpermis une nouvelle forme d'internationalisation de la production : la « décomposition internationale des processus productifs» qui consiste à fragmenter la production en plusieurs étapes localisées dans des pays différents et de plus en plus à des sous-traitants. Désormais, il ne s'agit plus de rechercher les économies d'échelle liées à de grands marchés, mais également de profiter des avantagesspécifiques de chaque pays à chaque étape de la production. Ce double processus d'internationalisation a conduit à l'émergence de firmes transnationales dont les stratégies de production, d'approvisionnement et de commercialisation se déroulent désormais à un échelon global.

L'explosion des IDE et des échanges intra firmes
L'internationalisation de la production des firmes transnationales passepar des investissements à l'étranger ou investissements de portefeuille selon le degré de contrôle de l'unité de production à l'étranger qui connaissent une progression spectaculaire depuis le début des années 1980. Si, dans un premier temps, ceux-ci étaient conçus pour se substituer à des échanges de produits rendus difficiles par les coûts de transport ou les barrières réglementaires, ilsapparaissent aujourd'hui comme un facteur essentiel d'accroissement des échanges internationaux par le développement du commerce intra-firme entre filiales d'une même multinationale.

Les différents objectifs stratégiques des firmes multinationales
Les FMN poursuivent des objectifs différents. Les FMN primaires recherchent un approvisionnement régulier et de qualité en matières premières. Les FMN àstratégie commerciale cherchent de nouveaux débouchés en s'adaptant à la clientèle des pays émergents (Chine, Inde et autres pays d'Asie) ou des marchés souvent protégés des pays du Nord. Les FMN à stratégie productive tirent parti des avantages spécifiques à chaque pays d'implantation pour améliorer leur compétitivité. Elles organisent alors une décomposition internationale du processus productifqui maximise le rendement de chaque segment de la chaîne de valeur. Aujourd'hui, les FMN globales cherchent à combiner les différentes logiques et ont une vision directement mondiale des marchés, autour d'une structure financière d'organisation en réseau. Cette course à la compétitivité implique des choix: délaisser les activités purement productives pour se concentrer sur la conception et ladistribution où le savoir-faire est beaucoup mieux valorisé (Nike ou Dell par exemple) : ou garder le contrôle de l'ensemble de la chaîne de valeur pour s'assurer de la qualité et de la régularité de l'approvisionnement (Sony).

Les stratégies diverses de localisation des investissements
Les critères multiples de localisation des investissements
Au sens strict, les investissements à l'étranger etla sous-traitance internationale ne constituent des délocalisations que si elles impliquent la fermeture d'une unité de production dans le pays d'origine. Il faut donc envisager plus globalement les stratégies de localisation de la production par les firmes transnationales pour étudier leur impact sur la DIT entre les pays.

Synthèse

Les stratégies internationales des entreprises

1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse des stratégies des entreprises internationales
  • Les stratégies internationales des entreprises
  • Le coût du travail suffit-il à expliquer les stratégies internationales des entreprises?
  • La stratégie internationale
  • stratégie internationale
  • Strategie des entreprises
  • Stratégie des entreprises
  • strategie des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !