Synthèse des systèmes institutionnels français, britannique et allemand (1870-1914)

Pages: 4 (951 mots) Publié le: 1 décembre 2013
MARILLIER
Pauline

Comparaison des systèmes institutionnels français, britannique et allemand, à la veille de la Première Guerre mondiale.


La France, l’Angleterre et l’Allemagne fonctionnentdifféremment malgré des institutions communes. En effet, tous trois possèdent un système bicamériste : la Chambre des Lords et la Chambre des Communes en Angleterre, le Sénat et l’Assemblée en Franceainsi que le Reichstag et le Bundesrat en Allemagne. Cependant, leurs rôles diffèrent selon les pays.
L’Angleterre possède donc deux chambres. La Chambre des Lords est composée de 26 Lordsspirituels, 16 pairs écossais ainsi que des membres de l’aristocratie foncière. Ils sont tous élus à vie. Cette chambre possède un pouvoir judiciaire. Ainsi, elle peut juger les ministres ainsi que les hautsfonctionnaires et sert de cour d’appel pour tous les tribunaux du royaume. De plus, la Chambre des Lords a un pouvoir législatif. Elle a pour fonction d’examiner et de modifier des lois. A cetteépoque, la Chambre des Lords possède un droit de véto sur la Chambre des Communes. Cette dernière propose les lois aux Lords qui peuvent les refuser. La Chambre des Lords bénéficie également d’initiativelégislative. Ainsi, elle peut proposer des lois sauf en matière de loi des finances.
La Chambre des Communes est la chambre basse du Parlement britannique. Elle est composée de députés élus pour 7 ans.Cependant la durée réelle est moins importante car la Chambre est souvent dissout avant le terme du mandat. Cette chambre est présidée par le Speaker. Le gouvernement est responsable devant la Chambredes Communes. Il doit se justifier selon des questions précises des députés. De plus, à l’issue des élections, le leader du parti politique disposant de la majorité est élu Premier ministre. Legouvernement ne peut se maintenir seulement s’il obtient la motion de confiance à la Chambre des Communes. Cette chambre a également un pouvoir législatif. Elle propose les lois à la Chambre des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les français et la république (1870-1914)
  • Les romantismes français, allemand et britannique
  • Les français et les libertés de 1870 à 1914
  • L’afrique du nord des français et des britanniques de 1763 à 1870
  • La république de 1870 à 1914, un régime accepté par les français?
  • Comparaison système politiques francais et allemand
  • Ecjs systèmes éducatifs français et allemands
  • Le système scolaire francais en comparaison du système scolarie allemand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !