synthèse Emaus

Pages: 4 (834 mots) Publié le: 3 janvier 2015

BRAGHINI Pauline



SYNTHÈSE

Emmaüs est né d'un mouvement solidaire et laïc en 1949 puis a évolué en une association de loi 1901, en 1953. Elle a pour mission principale de lutter contrel'exclusion sociale.
En France, la pauvreté ne cesse d'augmenter, notamment dues à l'augmentation des durées de chômage et des conditions d'emplois moins favorables. De plus en plus de personnes seretrouvent donc en situation de précarité, on peut donc se demander: en quoi l'évolution d'Emmaüs répond aux changements de l'environnement social ?
Dans un premier temps, nous allons
I. EmmaüsEmmaüs n'a cessé d'évoluer en plus de 60 ans: d'abord un mouvement puis une association de petite envergure, elle est devenue entre 1954 et 1962 une association composée de plusieurs organismes etfiliales qui sont peu à peu devenus autonomes. Emmaüs perd alors de l'ampleur jusqu'en 1982; suite à l'apparition d'une nouvelle pauvreté: l'association connait un nouvel élan et la lutte contre la pauvretédeviendra alors sa mission principale (avec l'accueil inconditionnel, l'hébergement, des actions de jour et de nuit et l'insertion des personnes accueillies).
Lors de la loi du 02 janvier 2002Emmaüs réaffirme le rôle de ses acteurs: les adhérents (toutes personnes souhaitant adhérer par des dons financiers ou matériels), les bénévoles (personnes qui se mobilisent pour aider et soutenir lesactions menées), les compagnons (nom donné aux personnes qui sont accueillis gratuitement et qui en contre partie aide Emmaüs) et les salariés.
Elle est autofinancée, toutes les communautés Emmaüs nevivent que du fruit de leur travail de vente directe, de recyclage et des dons.
Emmaüs France est décliné en 3 branches autonomes:
action sociale et logement: 70 structures en France (53 structures deSOS Familles Emmaüs et 17 structures d'action sociale et logement). La branche action sociale et logement est financée par les dons adressés à la Fondation Abbé Pierre, l'association Emmaüs Paris...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !