Synthèse et écriture sur le rêve en politique

Pages: 7 (1655 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Au cours de l’histoire, les nombreux évènements marquants en politique ont toujours étés issus de grands projets, de grandes idées, de grands rêves et de grandes promesses.
D’ailleurs ce corpus composé des 4 documents suivants, l’extrait Du rêve en politique un texte du philosophe Laurent Gagnebin datant de 1995, un extrait d’un discours de François Hollande issu du livre Le rêve français.Discours et entretien prononcé le 26 mai 2011, un extrait du célèbre discours I have a dream de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, et le dernier est une caricature de Plantu Promesses de Bayrou paru le 11 avril 2012 dans L’Express ; met en lien le rêve et la politique.
Et l’étude de ce corpus nous permettra de répondre à la question suivante : Pourquoi est-il indispensable de faire rêverpour assurer sa carrière politique de nos jours ?
Ainsi nous étudierons la place du rêve dans la politique, puis nous examinerons les raisons des d’une place si importante, et enfin examinerons les effets sur nous.


Au cours du temps, le fait de vendre du rêve (plus communément appelé promesses) a acquis une place d’honneur dans les points importants d’un discours et il est même devenuindispensable.
Tout d’abord, dans le discours de Martin Luther King dans les années 60, on remarque une anaphore très marquée de « je rêve que, un jour », ce qui révèle un discours politique entièrement basé sur le rêve afro-américain, un rêve qui prône le précepte de « liberté, égalité, fraternité » illustré par les passages « tous les hommes sont créés égaux » (l.5), « [on pourra] s'asseoir ensemble àla table de la fraternité » (l.7), « Je rêve que, un jour, l'Etat du Mississippi lui-même, […] , se transformera en oasis de liberté et de justice.» (l.8-9), le rêve a déjà une place importante dans la politique.
Pour s’ajouter à cela, en 1995 dans l’extrait Du rêve en politique l’auteur déplore le manque de proposition de « grand projet » (l.2) dans les programmes des candidats aux électionsprésidentielles de l’époque, selon lui il ne saurait exister de programme politique et d’homme politique illustre sans « grand dessein » (l.14).
De plus, en 2011, dans son discours François Hollande relate les grands évènements historiques tels que la Révolution Française en 1789, la fondation de la République issus du rêve de démocratie et de liberté, afin de convaincre le peuple de voter pour luiau nom de « ce rêve français » (l.2-8) dont on remarque les nombreuses répétitions comme pour rappeler que les français et lui ont un rêve commun.
Enfin, dans la caricature de Plantu on constate que Bayrou, candidat à l’élection présidentielle fait des promesses aux français (ex : travailleurs, SDF, consommateurs) en nourrissant leurs rêves d’une meilleure qualité de vie (ex : hausse du pouvoird’achat, plus de possibilité d’avoir un logement et un travail), mais les français paraissent bien pessimistes.
Dans ces 4 documents on a constaté que le rêve et la politique sont omniprésents, mais qu’elles en sont les raisons ?


En effet, les politiciens n’utilisent pas le registre onirique et ne basent pas leur programme sur des promesses pour rien.
Et pour cause, faire rêver c’est donner del’espoir, et dans le discours I have a dream où l’on peut lire aux lignes 6-7 « Je rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère.», c’est ce que Martin L.K fait en faisant part de son rêve il se crée comme une suggestion subliminale telle que s’il est élu président des Etats-Unis -lui un simplepasteur noir- ce calvaire cessera, son rêve suscite l’espoir de milliers de d’afro-américains et comme on le sait l’espoir fait vivre.
De même, dans le cours du philosophe Laurent G. le rêve est directement assimilé à l’espérance qualifiée de « catégorie » (l.3) dans un programme politique car « on ne mobilise pas sans elle » (l.3). Selon lui le rêve est le seul moteur de l’espoir car comme on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le reve synthese et ecriture perso
  • Synthèse Rêve Politique
  • synthèse sur le rève
  • synthèse le rêve
  • reve en politique
  • Synthèse Le rêve
  • synthèse sur le rêve
  • Synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !