Synthèse glob'aventures

422 mots 2 pages
GLOB’AVENTURES

De : Thomas MICHEL Paris le 1er Mai 2011
A : Directeur

Note de synthèse

Présentation des problèmes et solutions envisageables au sein de l’entreprise
Sources : Fichier EXCEL sur l’organisation de l’entreprise

Glob’Aventures propose des voyages organisés dans des destinations montagneuses au quatre coins du globe. Une analyse a été effectuée pour connaître les problèmes au sein de l’entreprise. Tout d’abord une analyse interne et externe a été mise en place. Des solutions sont envisageables au vu des problèmes rencontrés.

I ANALYSE DES DONNEES
1. Salariés mécontents (interne)
Les salariés montrent leur mécontentement à travers l’absentéisme qui est bien présent au sein de l’entreprise. Il s’élève à 8,74% des salariés.
Plusieurs problèmes se distinguent fortement de types :

➢ Organisationnel (mauvaise répartition des rôles ce qui engendre une mauvaise ou absence de circulation de l’information) ➢ Qualificatif (mauvais niveau d’anglais, contraignant car augmentation de clients étrangers) ➢ Humain (mauvaise ambiance à cause de la fusion des 2 sociétés. Manque de connaissance entre les équipes)

2. Insatisfaction des clients (externe)
Les clients sont insatisfaits de l’accueil qui leur est dédié (téléphonique, dans les bureaux, aux aéroports de départ et d’arrivée). Les renseignements donnés aux clients ne sont pas très appréciés. Il manque certaines informations importantes dans les brochures, les fiches techniques, au moment de l’inscription (la vaccination nécessaire, le visa, correspondant ne connaissant pas, etc…).

II LES SOLUTIONS
1. Au niveau des salariés (interne)
Pour remédier à l’absentéisme, il faudrait informer les salariés des conséquences de leurs gestes en leur enlevant leur prime de fin d’années.
Du côté humain, des réunions doivent être organisé pour échanger entre salariés. Des soirées de fin d’années pourraient s’organiser pour s’amuser et mieux se connaître.
Concernant l’organisation

en relation

  • Glob aventure
    1916 mots | 8 pages