Synthèse la comédie

Pages: 4 (831 mots) Publié le: 30 avril 2011
SYNTHESE
Comme au 17ème siècle, la comédie est un spectacle apprécié au cinéma comme au théâtre. La fonction de ces deux arts est bien sûr de nous faire rire, de nous distraire et de nous faireréfléchir sur la vie et sur nous-même.
Cette fonction de la comédie, distractive et pédagogique est illustrée par notre corpus qui comprend trois extraits de comédie qui s’échelonnent du 17ème siècle à nosjours.
Notre corpus contient un extrait du Bourgeois gentilhomme écrit par Molière en 1670, Un chapeau de paille d’Italie de Labiche rédigé en 1851 et enfin de la tragique comédie de La CantatriceChauve écrit par Ionesco en 1950.
A cet ensemble s’ajoute une page du Gargantua de Rabelais qui appartient au genre romanesque de 1534.
Dans un premier temps nous réfléchirons sur les procédés etles artifices utilisés par les auteurs pour faire rire.
Enfin nous montrerons que la comédie ne sert pas seulement à divertir le public mais qu’elle est aussi un moyen utile pour nous faire réfléchirsur des vices humains et les défauts de notre société.

Tous les auteurs de notre corpus utilisent le comique de langage qui est une des moyens les plus sûrs pour faire rire leur spectateur.
Ainsile langage sert-il d’instrument de révolte et de rire moqueur pour la domestique de M. Jourdain.
Il est de même dans Labiche ou le personnage principal parle sans que l’on écoute, il se créer alorsune situation humoristique.
Dans le texte de Ionesco, le langage lui-même ne sert à plus rien car les deux personnages ne savent plus de quoi ils parlent.
Pour finir Rabelais utilise lui aussi lecomique de langage à travers un langage grossier et scatologique pour choquer le lecteur.

Ensuite le langage est un des supports par lequel passe le comique, les auteurs ont souvent recours au comiquede situation et de gestes.
Molière contribue au ridicule du personnage, le père et le fils parle de la manière de se torcher le cul ce qui rend la situation extrême, étrange et absurde....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthèse sur la comédie
  • Comédie
  • La comedie
  • Les comedies
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !