synthèse le cauchemard

Pages: 3 (659 mots) Publié le: 16 avril 2014
Synthèse




Un cauchemar est une manifestation onirique. Ce type de rêve peut impliquer une large amplitude de sentiments. Le cauchemar est il un élément perturbateur pour la vie de l’Homme?
Elena SENDER, avec son extrait « La fin des cauchemars ? », explique le lien entre le cauchemar, l’Homme et ses sentiments, tout comme la psychologue, Elisabeth PRADOURA, dans « Pourquoi lecauchemar », avec les conséquences sur le rêveur. Le poète, Aloysius BERTRAND, à travers son poème « Un rêve », nous fait le portrait du cauchemar à travers le champ lexical de la mort, la peur, en lienavec les deux autres auteurs ainsi que le tableau de Johann HEINRICH FÜSSLI, mettant en scène un contraste de couleur et de créature.
Nous verrons dans un premier ce qu’est le cauchemar sescaractéristiques, et ses conséquences.

Le cauchemar par sa définition est un rêve agité, effrayant et angoissant. Il intervient durant le sommeil paradoxal, pouvant causer une forte réponse émotionnellenégative de l’esprit, plus habituellement de la peur, de l’horreur mais également du désespoir, de l’anxiété et une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer différentes situations. Les individus seréveillent souvent dans un état de détresse, ils peuvent perdurer dans les esprits, sont parfois traumatisant et difficile à guérir comme s’accorde à le dire Elena SENDER et Elisabeth PRADOURA.Cette manifestation du rêve est un lien direct avec les sentiments, émotions refoulées de l’Homme. Le rêve d’après Elena SENDER n’est donc pas seulement un moment de repos paisible il passe pardifférente phase. Elena SENDER, Elisabeth PRADOURA, reconnaissent tous deux que le cauchemar, est une déviation du rêve, une distorsion qui réagit se créer en fonction des émotions, le cauchemar prendentièrement le dessus, sur nos pensées. Il prend le contrôle en faisant perdre conscience. Il n’y a plus de distinction entre le réel et rêve jusqu’au réveil. Elena SENDER dans la « La fin des cauchemars...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthèse le cauchemard
  • Un cauchemard
  • La nuit-cauchemard
  • Le cauchemard, füssli
  • CAUCHEMARD EN ROUGE
  • Mon pire cauchemard! bouh twt
  • Piège à cauchemard
  • synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !