Synthèse le rire est-il le propre de l'homme

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 10 janvier 2012
'' Le rire est le propre de l'homme''

Le rire est un réflexe physique qui se manifeste par une contraction des muscles faciaux et peut être provoqué par un grand nombre d’événements trèsdiversifiés. Le rire fut étudié par de nombreux philosophes et psychanalystes, mais ce phénomène garde toujours aujourd’hui une part de mystère.Nous pouvons donc nous demander quel est l’effet que produit lerire sur les hommes.Pour cela nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques du rire et, dans un second temps, nous nous intéresserons aux effets que le rire peut produire ainsi que c'esteffets sur l'homme et sa société.
Premièrement, le rire se manifeste par une contraction des muscles faciaux. Cette manifestation extérieure est expliquée par Jim HOLT dans l’article « Quinze musclesfaciaux et quelques bruits involontaires » publié dans The Guardian pour Courrier international en 2009. Le rire est un phénomène qui possède des caractéristiques propres. En effet, le rire provoqueune expression faciale particulière mais ses causes sont diverses et ce phénomène est propre à l’homme.
Cette article montre aussi que le rire est un effet de groupe et que le rire à un effets sur lecorp mais montre aussi que celui-ci est un phénomène physiologique du faite qu'il appui le faite que l'on peut rire sans avoir entendu ou vue quelques choses de drôles.De plus,Nous remarquons aussique dans ''De l'essence du rire'' de Charles BAUDELAIRE, il appui que le rire a besoin d'un corps physique pour pouvoir être présent, pour lui le rire est donc un simple phénomène physique.

Nouspouvons voir sur l’affiche du film Le Corniaud paru dans les salles de cinéma en 1965 que les deux comédiens Bourvil et Louis de Funès ont une contraction des muscles de la mâchoire et des autres musclesdu visage en général, ce qui montre bien le côté physique du phénomène qu'est le rire. Le rire est donc bien une manifestation physique mais est-il que cela, le rire est avant tout un phénomène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse "rire est le propre de l'homme"
  • Le rire est le propre de l'homme
  • le rire est le propre de l'homme
  • Le rire est le propre de l'homme
  • Rire est le propre de l'homme
  • Le rire est propre de l'homme
  • Le rire, le propre de l'homme et l'évolution
  • Pourquoi le rire est il « le propre de l’homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !