Synthèse le rire

Pages: 4 (985 mots) Publié le: 26 mars 2012
Synthèse de documents
Rire, pour quoi faire ?



Le rire exprime généralement un sentiment de gaieté, il ne nécessite pas de raison particulière. Le rire peut être provoqué ou spontané.
A l’époquedu Moyen Age, un personnage avait pour profession de faire rire : le bouffon du roi. Il était présent pour faire rire, pour divertir, il utilise l’insolence et est parfois conseiller.
Mais qui sontvraiment ces bouffons? Et sont-ils là seulement pour faire rire? C’est ce que nous allons analyser en deux parties grâce au corpus composé de quatre documents : une œuvre de Georges Minois « Le rireraisonnable du fou de cour », un extrait d’article de Jonathan Pollock « rire », un extrait du roman de Victor Hugo « l’homme qui rit », et une photographie « Coluche président ».
Nous allons étudierce thème en deux parties. Dans une première partie, nous allons analyser les raisons pour lesquelles le bouffon nous fait rire, puis dans une deuxième partie, nous allons voir que le bouffon n’estpas seulement un personnage qui fait rire.


Dans un premier temps, nous pouvons dire que le bouffon nous fait rire parce qu’il est ridicule.
Tout d’abord, nous pouvons constater que le bouffon estridicule par sa tenue vestimentaire. Dans l’extrait de roman de Georges Minois « Le rire raisonnable du fou du roi », le bouffon porte une tenue qui est signe de fantaisie comme par exemple uncapuchon qui est un accessoire démodé et ridicule, ou encore une casaque bariolés avec des losanges jaunes et verts (vert qui est la couleur de la ruine et du déshonneur et jaune couleur du safran).
Dansle roman de Victor Hugo « L’homme qui rit », le jeune Gwinplaine a une cicatrice qui lui fend la bouche d’une oreille à l’autre et qui fige son visage en un rire monstrueux. A cause de cettecicatrice, Gwinplaine est ridicule du fait de sa laideur. Lorsque le jeune garçon éclate de rire, la contagion est immédiate, il fait rire toutes les personnes situées dans la chambre. Dans cette situation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese du rire
  • Synthese rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese rire
  • Synthése sur le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !