Synthèse : lyon, capitale des gaules

Pages: 4 (848 mots) Publié le: 23 mars 2011
Synthèse : Lyon, capitale des Gaules
Lors de l'apogée de Rome, la Gaule a été divisée en 4 parties : la Narbonnaise, l'Aquitaine, la Bretagne et la Germanie. Les romains fondèrent la ville de Lyon,appelée à cette époque Lugdunum, au centre des 4 «Gaules» et lui donnèrent une grande importance administrative et la ville a de plus en plus commencée à ressembler aux villes romaines. Mais quand etpourquoi cette ville a été fondée ? Quel a été son rôle administratif ? Et comment la ville s'est-elle transformée pour ressembler aux villes romaines ?

La ville de Lugdunum fut fondée en 43 av.J-C par les romains lors de l'expansion de leur Empire.
Au Ier siècle av. J-C, à Rome, le Sénat craint une révolte des légions de Plancus. Il décide donc d'ordonner au gouverneur de la provincerécemment conquise, Lucius Munatius Plancus (ancien lieutenant de César avec qui il a fait la guerre des Gaules.) de fonder une ville.
Lucius Munatius Plancus fonde la ville sous le nom de ColoniaCopia Felix Munatia Lugdunum en 43 av. J-C. La ville est née près de la Saône à un endroit où deux collines, Fourvière (dont le nom viendrait du latin "foro vetere", vieille place), et Croix Rousseprotégeaient la traversée de la rivière.
Elle n'était pas pourvue de muraille à ses débuts, mais peut-être un fossé, un monticule de terre et des palissades. Peu à peu la ville de terre et de bois laissela place à des bâtiments en pierres. Le nom de la cité évoluera en Colonia Copia Lugdunum. La position clé de Lugdunum en fit un important port fluvial. C'est aussi un nœud routier, reliée à laNarbonnaise, l'Aquitaine, la Bretagne, la Germanie et l'Italie.

Plusieurs empereurs romains vont successivement lui donner de plus en plus de pouvoir administratif
En 27 av. J-C, le général Agrippadivise la Gaule. Lugdunum devient la capitale de la « Gaule lyonnaise » (un statut qui lui fit connaître un rayonnement à la fois politique, économique, militaire et religieux.) et le siège du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Capitale des gaules
  • lyon (lugdunum), colonie romaine et capitale provinciale
  • Devoir 02 economie synthèse sur la théorie du capital humain
  • Question de synthèse croissance, capital et progrès technique
  • Note de synthèse présentant les apports du capital humain et ses limites
  • lyon
  • Lyon
  • Lyon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !