Synthèse nike

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 12 mars 2013
EXEMPLE DE LA THEORIE DE ROLAND BARTHES. En effet, Nike ne propose pas seulement des produits, mais bien des produits qui véhiculent une attitude bien distincte. Nikec'est l'élite, ceux qui ont ou vont réussir, ceux qui valent plus que leurs adversairesC'est dans ses publicités que Nike devient un mythe efficace. Ce que Nike fait, c'est dedire sans le dire que les gens "cool" portent Nike, que ceux que réussissent portent Nike, que ceux qui portent Nike sont les meilleurs. Leur publicités sont bourrées devedettes, d'effets spectaculaires et de musiques hip hop dernière mode, le tout pour ancrer dans la tête du public que Nike, c'est l'avant-garde, le produit de la classesupérieure.
Nike à réussi à créer une identification sociale distincte qui ne se caractérise que par le port de ses produits. Çà, c'est du marketing. En effet, les jeunesportent des vêtements truffés de part et d'autre du logo Nike (le swoosh). Ces jeunes ne respectent que ceux qui portent du Nike, autrement dit, ceux qui font partie de leurélite. Et c'est justement dans ce dernier point que le mythe Nike prend sa valeur. Nike fait croire à ces jeunes acheteurs que grâce à lui, ils seront meilleurs et acceptés detous, et tout cela dans le simple but de s'assurer une clientèle fidèle et assujettie. Si quelqu'un n'aime pas la dernière collection, il devra tout de même l'acheter aurisque de ne plus être "dans le vent".
Pour que son mythe soit fonctionnel, Nike doit s'associer à certaines valeurs, certaines images ou certains sentiments :Nike va aussiprésenter cette notion de dépassement de soi, par exemple, dans la publicité où un gamin joue avec un ballon de soccer ensanglanté et tente d'échapper à un chien enragé.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !