Synthèse nouvelle technologie

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 20 décembre 2012
Internet, Facebook, Twitter … ces mots ne signifiaient rien pour nos parents, pour nous ils font partie du vocabulaire courant. Ce décalage constitue le thème commun au corpus étudié. Un article de Courtney E.Martin qui compare la jeune génération d’aujourd’hui avec celle d’hier. Un article de Newsweek qui s’interroge sur la baisse du niveau. Un article de Julie Pascau qui constate que lesanciennes générations critiquent les jeunes générations. La page de couverture du magazine Books qui s’interroge sur les effets des nouvelles technologies. De ce fait, comment l’apparition des nouvelles technologies a pu changer les nouvelles générations ? Pour répondre à cette problématique, il serait tout d’abord préférable de s’interroger sur les méfaits des nouvelles technologies. Après cela, nouspouvons nous questionner sur l’éducation, plus précisément si les nouvelles technologies ont transformé l’éducation d’aujourd’hui. Puis, nous pourrons analyser le décalage que subissent les nouvelles générations envers le monde actuel.


On qualifie de depuis le début ces nouvelles technologies comme nuisibles, dans ce cas, nous allons prendre connaissance de ces méfaits.
Deschercheurs et des journalistes ont démontré que les nouvelles technologies, qui ont fait leurs apparitions depuis quelques années, avaient un certain impact sur le cerveau de l’homme. En effet, les jeunes d’aujourd’hui ont développé d’autres goûts et d’autres besoins que les générations précédentes : ils veulent des récompenses, ils veulent être multitâche et surtout ils veulent jouer et ils aimentjouer, on les appellent les « Digital Natives ». Du coup, à force de passer tout leur temps devant leurs ordinateurs et d’y jouer, certains journalistes ne se privent pas de les qualifier d’élèves mutants ou même de moucherons, de zombies puisque pour eux, les Digital Natives ont développé des facultés particulières de raisonnement c’est à dire qu’ils préfèrent utiliser leurs ordinateurs que deslivres et surtout ils ne prennent pas le temps de comprendre et d’apprendre à leur rythme. De même, les Digital Natives lorsqu’ils vont en cours, comme ils sont déconnectés de leurs ordinateurs, leurs attentions et leurs concentrations sont moindres. C’est pour cela, que certaines personnalités affirment que l’abus d’Internet rend bête. Cependant peut-on parler de génération narcissique ? Pour lepsychologue Jean M.Twenge, on peut parler de narcissisme puisque selon lui, cette génération affiche son introspection et sa langue maternelle. Mais dans ce cas, peut-on parler de génération superficielle ? On ne peut pas dire que cette génération soit superficielle car elle est capable de s’impliquer notamment dans la politique car elle a soif d’un idéal politique mais aussi parce que le monde estplus lourd vu la concurrence actuelle entre les jeunes pour trouver du travail, le niveau de vie et plein d’autres choses.






Après avoir constaté ces nuisances, nous allons nous interroger sur l’éducation et surtout savoir si elle a été transformé par les nouvelles technologies.
En effet, l’utilisation des nouvelles technologies conduisent à une culture générale amoindrie. Lesjeunes d’aujourd’hui lisent moins et moins bien ce qui mènent à une plus grande inculture géographique et historique : ils connaissent très peu d’auteurs et très peu de lieux géographiques mais surtout les principaux évènements de notre Histoire sont aussitôt oublié. Du coup, il est nécessaire que l’école s’adapte à cette nouvelle ère puisque les élèves s’ennuient en cours du fait de leur déconnexionà leurs ordinateurs. Il faut pour cela plus d’autonomie, d’interactivité et de travail en groupe pour empêcher cet ennuie. Cependant, il serait préférable que les Digital Natives continuent de privilégier les savoirs classiques. Malheureusement ils préfèrent les nouvelles approches comme Internet car il n’y a pas de raisonnement démonstratif et surtout il n’y a pas de concentration. Tout ceci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse nouvelles technologies
  • Note de synthèse
  • Synthèse sur l'impact des nouvelles technologies
  • Les nouvelles technologies
  • Synthèse de document sur les nouvelles technologies et les relations humaines
  • Synthèse de français les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication
  • Nouvelles technologie
  • Nouvelles technologies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !