Synthèse sur Gestion des debris du 12 Janvier 2010 en Haiti

Pages: 12 (2769 mots) Publié le: 11 juin 2014
Rapport
Le dévastant tremblement de terre du 12 Janvier 2010 a crée une situation de trouble sans précédent au sein de la société Haïtienne. Le pays en ces jours a connu beaucoup de perte en vie humaine et aussi des pertes matérielles. On a du assister a la destruction des bâtiments et des infrastructures qui a généré une énorme quantité de débris, estimée à 10 millions de mètres cubes,bloquant les rues et terrains des zones sinistrées, compliquant les actions en matière de secours, relèvement et reconstruction.

Face a ce probleme, le programme des nations unis pour le développement (PNUD) dans son souci de développement, a contribue activement à la réhabilitation des zones urbaines les plus sinistrées, par la mise en place une stratégie de gestion des débris, par le biais desprojets DebrisI et DébrisII en intégrant la planification, la démolition, l’enlèvement, le transport, la réutilisation ou le recyclage des débris, ainsi que la réhabilitation des infrastructures communautaires à partir des débris recyclés. De ce fait, le PNUD a travaillé en partenariat avec un ensemble institution nationale et internationale, tels que : le MTPTC, UNOPS, Ministère del’environnement, les mairies (de Léogâne, Port-au-Prince et Pétion Ville), les organisations communautaires et les ONG nationales et internationales qui ont tous contribué a la réussite de ce grand projet.

L’initiative de gestion des débris, gérée par le PNUD a non seulement déblayé près d’un million de mètres cube de débris mais aussi réussi à les triés, concassés, puis recyclés et les transformer enpavés, tuiles, adoquins, ruelles, escaliers, corridors, réparation des maisons avec la méthode de réparation du projet Carmen et place publiques où les familles se retrouvent et les enfants peuvent jouer et la construction d’un mémorial à léogane en mémoire des victimes du 12 Janvier et aussi en matière de développement économique intégré la population dans les processus du cash for work , ilsretournent dans les quartiers mêmes ou ils avaient été enlevés.

Pour réaliser tous activités ceux-ci nécessitaient un ensemble de paramètres tels que : la planification, la démolition, transport, réutilisation ou recyclage.

Dans ce contexte, le PNUD a abordé la gestion des débris en Haïti sur la base de son cycle de vie, englobant les phases suivantes :
1) Planification
2) Démolition etenlèvement
3) Transport
4) Réutilisation, recyclage (macro et micro) et disposition finale des débris non recyclables

Au niveau de la planification,
• on a Identifié les acteurs impliqués dans la gestion des débris et contribuer à une coordination efficace des initiatives,
• Maintenir à jour les bases de données tabulaires et géographiques des partenaires du groupe,
• Soutenir les autoritésnationales et renforcer leurs capacités pour structurer et améliorer la chaine de gestion de débris,
• Soutenir le plaidoyer pour une meilleure politique et planification stratégique dans le secteur de la gestion des débris.

Cependant, les partenaires devaient assurer un ensemble de capacités, indispensables pour garantir le bon déroulement et gestion des projets, notamment au niveau dumanagement, technique et administratif :
- Capacité à planifier, gérer et coordonner les activités.
- Capacité à gérer les aspects techniques du projet.
- Capacité à garantir les procédures du PNUD pour gérer les ressources humaines, financières et les pratiques en matière de gestion de contrats de biens et achats.

Et suscite des plateformes communautaires pour facilite la relance économiquedans les quartiers et même dans les camps.
1. La mobilisation communautaire:
a. Campagne d’information et mobilisation communautaire,
b. Établissement d’un inventaire des organisations communautaires de base,
c. Renforcement des organisations communautaires dans leurs fonctions de sensibilisation, d’information et de mobilisation des populations concernées,
d. Structuration des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haïti
  • Le séisme du 12 janvier 2010 à haïti
  • Com 12 janvier 2010
  • cass.com 12 janvier 2010
  • Commentaire de l'arrêt du 12 janvier 2010
  • Chambre commerciale 12 janvier 2010
  • Chambre criminelle de la cour de cassation, 12 janvier 2010
  • Arrete 12 janvier 2010 energie renouvelable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !