Synthèse sur la relation père et fils

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 29 mars 2010
Synthèse de français : Relation père-fils
On entend très souvent parler des conflits entre père et fils ; l'image d'un mur qui sépare ces deux générations reste très présente dans nos esprits.Nous verrons donc quelles sont les causes du conflit père et fils et peut-on les résoudre ?

Entre le père et le fils, il s’agit d’une relation ambivalente. Le fils a une grande admiration pourson père, symbole de puissance et d’autorité. Le Père et le fils sont dans l'attente d'une estime réciproque. Au-delà de cela, le fils éprouve un sentiment constant de peur vis-à-vis de son père. C’estégalement pour lui un vrai rival, avec qui il entre en compétition et cela depuis la naissance. Un sentiment qui apparaît dès le plus jeune âge donnant au fils la désagréable impression que le père estde trop dans la famille. Dans le texte de Bernard Golfier, le fils se sent écrasé a côté de son père « j'étais déjà écrasé par la simple existence de ton corps », il a honte.
On peut aussiconstater dans le texte de Christiane Olivier, l’absence affective du père qui n’ose pas affirmer sa paternité par la tendresse de peur d’être associé au modèle féminin.
D’autres parts, dans la lettre àson père, on constate que Gérard de Nerval se souci de son existence aux yeux de son père qui est absent et souhaite se réconcilier avec celui-ci. Le fils veut s’identifier au père mais le pèren’arrive pas à se mettre au niveau de l’enfant comme on peut le voir dans les deux images de Sempé. Il existe une grande pudeur chez le père.
Néanmoins d’après le texte de Christiane Olivier, cette barrièreentre le père et le fils {text:soft-page-break} serait causée par la mise à l’écart du père par la mère, l’empêchant ainsi de jouer son rôle et d’assumer sa paternité, « Ce n'est pas que je neveuille pas m'occuper de l'enfant, mais c'est elle qui prend toute la place; il faudrait qu'elle tombe malade pour que je puisse œuvrer. ».
Après cette étude, la conclusion qui en ressort est que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation pére fils
  • Père et fils
  • Pere et fils
  • Père et fils
  • Père et fils
  • Lien pere fils
  • Hautot père et fils
  • Le rouge et Le noir Un père et son fils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !