Synthèse sur le baroque
Qu’est-ce que le Baroque ?
Pourquoi peut-on dire que le Baroque est un mouvement littéraire et culturel, français et européen ?
I.Naissance du Baroque.
A.L’étymologie du nom.
A l’époque, jamais les artistes baroques n’ont appelé leur style ainsi !
“ Baroque ” vient du portugais “ barroco ” qui est un terme de joaillerie désignant une perle irrégulière. Arrivé en France à la fin du XVIIème, il a rapidement pris le sens “ d’étrange, choquant ”, puis au XIXème, celui “ d’extravagant, contraire à la règle ”. Le mot a gardé ce sens péjoratif jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale où l’on commence à redécouvrir ce mouvement.
B. Les limites chronologiques.
Il est très difficile de cerner chronologiquement le Baroque (comme pour bcp de mouvements artistiques). Le baroque naît à la fin du XVIème et s’éteind au XVIIIème. Souvent on distingue trois étapes dans son évolution : la transition de la Renaissance au Baroque : le Maniérisme, le Baroque “ pur ” du XVIIème, le style Roccoco et la fin du Baroque.
On oppose souvent Baroque et Classicisme, mais ces deux styles diférents sont pourtant très liés et se chevauchent dans l’histoire de l’art.
II.Le rayonnement du Baroque.
A.Le contexte historique.
Les 1ères manisfestations du Baroque sont apparues à Rome à la fin du XVIème siècle. Le Concile de Trente, pour réagir conte la réforme protestante, veut donner une grande place au culte catholique (c’est la Contre-Réforme) et favorise pour cela l’art religieux.
Au XVIIème siècle, l’Europe connaît des difficultés économiques : guerres, famines et épidémies. Mais les puissances monarchiques veulent des demeures somptueuses et favorisaient donc les dépenses de luxe dans tous les domaines artistiques.
B.Le développement du style baroque.
Les conditions d’arrivée du Baroque sont différentes selon les pays. Deux courants sont partis d’Italie, l’un vers l’Ouest, l’autre vers l’Est.
En Espagne et au Portugal, le Baroque est