Synthèse sur le comédien

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 30 novembre 2010
Dans ce corpus de textes, Diderot, philosophe, Villiers, écrivain, et Stanislavski, professeur d'art dramatique, traitent de la définition du comédien, de sa difficulté à exceller dans son jeu maisaussi des solutions visant à régler ces difficultés. (38)
Les trois auteurs définissent différemment le métier de comédien. Pour Diderot, le véritable acteur est celui qui imite parfaitement lessentiments de l'homme sans les ressentir réellement. Il doit illusionner son public. Ce point de vue diverge avec celui de Stanislavski, qui lui, considère que le comédien doit vivre son personnage en selaissant guider par son intuition. Pour Villiers, le comédien est un artisan qui maîtrise la technique de son art sans pour autant paraître vide d'âme.(80)
Villiers et Stanislavski s'accordent à direque le jeu doit être vivant. Seulement, selon Villiers, les préceptes fondamentaux et obligatoires de l'art peuvent détruire la spontanéité et l'enthousiasme. Dans le même soucis de recherche de vie,Stanislavski affirme que l'intuition, nécessaire au comédien pour vivre pleinement son personnage, ne peut être contrôlée car elle provient de l'inconscient. Diderot, lui, considère que le problèmedu comédien est la sensibilité. Le jeu des comédiens qui jouent d'âme est inégal et peut passer d'excellent à médiocre contrairement à celui des comédiens de réflexion qui ont étudié leur jeu afin detoujours jouer parfaitement.(108)
Pour régler ces problèmes, les trois auteurs partent du principe que le comédien doit travailler consciemment son jeu mais dans des buts différents. Villiers etStanislavski recherchent une manifestation de l'inconscient. Villiers affirme qu'une fois la technique travaillée consciemment, l'acteur l'assimile vraiment lorsqu'il l'utilise sans y penser. PourStanislavski, c'est d'abord le travail conscient qui permet d'acquérir l'intuition. Mais pour Diderot, l'acteur doit toujours être consciemment présent et ne pas laisser ses intuitions le guider afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthèse le comédien
  • Le comédien
  • Comédien
  • Paradoxe sur le comédien
  • Training comédien
  • Monologue comédien
  • la vie des comédiens
  • Traite du comedien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !