Synthèse sur le livre d'alain corbin, le village des cannibales

Pages: 9 (2051 mots) Publié le: 18 avril 2011
LE VILLAGE DES CANNIBALES
Alain Corbin

Le propos central du VILLAGE DES CANNIBALES d'Alain Corbin s'attache à mettre en lumière un fait divers, guère étudié dans l'Histoire générale du XIXème, celui du "massacre de Hautefaye", un véritable crime qui se déroule en parallèle du déclin devenu inéluctable du Second Empire. L'affaire de Hautefaye se marque en effet par le meurtre d'Alain deMonéys, un jeune noble de la région rurale de Dorgogne par une liesse populaire, une foule de paysans venu participer à la traditionnelle fête du village le 16 août 1870. L'objet choisi pourrait s'apprenter à un quelconque abominable assassinat ; néanmoins le contexte social et politique ainsi que la violence du déchaînement interpellent l'auteur. en réalité, A. Corbin ne s'attache pas tant au faitlui-même qu'à l'environnement, la toile de fond, l'atmosphère dans lesquels il se tient. Sans en venir immédiatement au massacre, l'auteur développe une analyse profonde des comportements de la population qui compose ou entoure le village d'Hautefaye devenu tristement célèbre. Corbin étant un historien attaché au "sensible", sa démarche s'apparente à une mise en évidence précise de ce que peuventressentir les hommes qui semble faire preuve de déshumanisation pendant et à l'issue de l'après-midi du 16 août 1970. D'autre part il s'agit d'élucider de quelle manière des sensibilités sociales peuvent conduire à "un crime tout politique" comme le définit le journaliste C. Ponsac cité en introduction par A. Corbin.

L'analyse du crime de Hautefaye permet à Corbin d'offrir une large place àl'influence de la rumeur. La rumeur semble d'abord constituer un "fait rural", elle est l'excitante attraction des communautés villageoises. Par ailleurs, Hautefaye et même sa région ne constituent pas un foyer de notables, véritables relais de la société "instruite", mais un territoire éminemment inscrit dans la tradition paysanne. La rumeur de la région de Hautefaye se trouve fortement influencée par untravail de l'imaginaire. Au sein d'une population peu instruite où la foule saurait être aisément manipulable par quiconque sait manier le verbe, l'information informelle qu'est la rumeur trouve un terreau favorable.
Ainsi, Corbin met de fait en évidence le rapport entre les effets de la rumeur sur l'imaginaire paysan et leurs conceptions politiques. C'est tout d'abord le contexte de crise et deguerre - et donc de rareté de l'information - qui montre l'intensité des sentiments des ruraux. Ces derniers développent une méfiance sans égard contre les ennemis de la France et de son régime. la rumeur accuse les nobles et le clergé de pactiser avec l'ennemi, les bruits les plus inconcevables sur leurs rapports et une hypothétique résolution acharnée de revenir à l'ordre ancien, de l'AncienRégime, enveniment les rapports du peuple aux "riches". L'imaginaire est largement entretenu par une bourgeoisie locale rentière et haineuse envers une aristocratie qu'elle a sans cesse combattue auparavant. Alain Corbin souligne de surcroît la fascination de l'argent : les aristocrates sont soupçonnés de financer les Prussiens, ils semblent être des ennemis de l'intérieur, des informations loufoquescirculent relatant l'échange de sommes d'argent extraordinaires. Les rumeurs souvent infondées fascinent une foule paysanne ancrée dans le mépris des richesses.
En outre, il faut ajouter que la rumeur ne se déploie favorablement et rapidement dans la communauté rurale, de Hautefaye et des alentours, que si elle prend une certaine forme de démagogie. En effet les paysans ne semble vouloir entendreque ce qu'ils attendent et l'amplification de la rumeur, l'hyperbolisation des propos voire leur déformation ne sauraient se déployer correctement. Lorsque les républicains minoritaires de la région tentent une mise en accusation minoritaires de la région tentent une mise en accusation de l'Empire comme régime qui oppresse et qui taxe, les paysans ne sont pas réceptifs aux attaques.
Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte-rendu alain corbin, le village des cannibales
  • Fiche du livre le miasme et la jonquille d'alain corbin
  • Le village des cannibales
  • Synthèse sur les Essais, livre 1 "Les Cannibales" de Montaigne
  • Le village des cannibales
  • Résumé du livre Cannibale
  • Un article de journal sur le livre Cannibal
  • Ses Synthese Livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !