Synthèse sur le rire moqueur

Pages: 4 (790 mots) Publié le: 20 mars 2013
Dissertation sur le rire Moqueur

Depuis plusieurs siècles, le rire satirique s’est installé, il a fait beaucoup de victimes, et se moque encore de nombreuses personnes aujourd’hui. Mais le riresatirique peut-il être le Miroir de la société ? Nous nous rapprocherons de cette question en y répondant en deux temps, dans un premier, nous verrons que les fonctions de la satire s’apparentent àcelles du Joker, ou du bouffon du roi. Nous verrons ensuite que tous les rires satiriques ont pour objectif de montrer une certaine vérité notée sous un sens irréaliste.

Les différentes fonctions de lasatire montrent qu’elle sont très proche de la fonction du Joker dans un jeu de carte ou celle du bouffon du roi, en effet, le bouffon distrait le roi, tout en se moquant de lui, il prend unecertaine position supérieure face à lui, il a un certain pouvoir que le roi ne pourrait discerner, en effet, le bouffon ne pourrait être pris au sérieux, il est d’apparence grotesque et possède un costumeavant tout ridicule Le Joker quant à lui, a pour effet de se moquer des joueurs lors d’une partie de carte, car la carte Joker peut remplacer n’importe quelle carte quel que soit sa force dans le jeu.De plus « Joker » vient du mot anglais « Joke » signifiant « blague, ou farce ».
Nous constaterons, de plus que Charles Baudelaire, dans son texte souhaite montrer qu’il bafoue les règles du respectainsi que de la morale, en effet, le narrateur du texte en question fait face à trop de discours conventionnels, ici, l’évènement devient ridicule au détriment du narrateur, c’est peu crédible etpurement littéraire.
Nous pourrons voir aussi que Molière met en scène la moquerie lorsque Sganarelle surpasse les règles de la médecine en voulant montrer qu’il est le meilleur médecin, il essaie doncde prendre le pouvoir sur Gorgibus, ainsi que tous les autres médecins alors qu’il n’a aucune expérience dans la médecine en tant que bouffon. La prétention et la domination de Sganarelle montre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese du rire
  • Synthese rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !