Synthèse sur le rire

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 7 mars 2011
SYNTHESE

Documents du corpus :
← François Rabelais : Gargantua (1534)
← Henri BERGSON : Le Rire, Essai sur la signification du comique (1900)
← Affiche du film de Charlie Chaplin LeDictateur (1940)
← Marcel PAGNOL : Le Schpountz (1938)

Les quatre documents traitent du même thème : Le Rire. Ils se posent tous sur le même rapport : le lien entre le Rire et l’Humain.Dans un premier temps, nous expliquerons les comparaisons entre le Rire et l’Humain. Et dans un deuxième temps, les liens qui les unissent.

Tout d’abord, F. Rabelais soutient que le rire vienttoujours de l’Homme et qu’il ne peut pas vivre sans lui. Il compare le Rire avec les « Silènes », petites boites amusantes où l’on mettait des drogues (baume, ambre…). Cela, montre que le contenu desboites n’avait aucun rapport avec les dessins caricaturés ou imaginaires inscrit dessus. Tout comme il le montre avec « Alcibiade et Socrate » et le chien appréciant son os à moelle. L’aspectextérieur trahi celui de l’extérieur.
L’auteur laisse sous-entendre le sens caché du rire avec l’humain.
Ainsi, l’affiche du film de Charlie Chaplin et le Schpountz de M. Pagnol se réfèrent aux mêmes idéesque F. Rabelais. Ils confirment ses idées en mettant en avant le comique de situation (habits et maquillage). Cela rend les personnages plus risibles vis-à-vis des spectateurs ou lecteurs.
Cependant,les personnages ne sont pas, au fond, ce qu’ils font paraitre.
De plus, ces deux auteurs et H. Bergson se rejoignent pour montrer que le rire peut avoir des fonctions différentes comme rire parindifférence, critiquer quelqu’un ou quelque chose… mais ça ne veut pas dire que l’homme n’est pas sensible mais arbore plutôt une dédramatisation de la part de l’humain vis-à-vis d’autrui sur certainssujets ou personnes : humour noir.

Deuxièmement, H. Bergson met en évidence trois points dont celui de la liaison du rire et de l’humain. Il soutient que l’homme rigolera toujours de quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese du rire
  • Synthese rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese rire
  • Synthése sur le rire
  • Synthese sur le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !