Synthèse sur les argonautes du pacifique occidental

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 4 mai 2010
Synthèse sur Argonautes du Pacifique occidental :

Ce texte est un extrait de l’ouvrage Les Argonautes du Pacifique occidental, qui a été écrit en 1922 par Bronislaw Malinowski (1884-1942). Cet anthropologue, ethnologue et sociologue est considéré comme étant le fondateur de l'école fonctionnaliste d'anthropologie, en opposition à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. Ce courant montre qu'unesociété ne doit pas être analysée à partir de son histoire mais de son fonctionnement. Les Argonautes du Pacifique occidental, qui est un livre fondateur de l’ethnologie moderne, forge la notoriété de Malinowski, grâce à sa méthode ethnologique (particulière pour l’époque) : l’observation participante, et grâce à la découverte d’un système économique original la Kula. A l’intérieur de cet ouvrageet plus particulièrement dans l’introduction, Malinowski se demande quelles sont les démarches à utiliser afin d’effectuer une analyse anthropologique la plus précise et scientifique possible.
Après avoir brièvement exposé le thème de l’étude de Malinowski et analysé les démarches à suivre pour obtenir, selon lui, un travail ethnologique valable, nous étudierons les conditions nécessaires à cetravail en commençant par l’enquête de terrain, ce qui nous amènera finalement à examiner sa méthode particulière : l’observation participante.

Premièrement, Malinowski présente le sujet de son étude, qui concerne le système économique présent au sein des populations des Iles du pacifique : la Kula. Longtemps considérés comme primitifs, les indigènes sont bien souvent au cœur des analyses desethnologues du 19ème-20ème siècle dans le but de connaître ces civilisations trop souvent méconnues ou mal connues.
A travers ce choix, cet anthropologue montre que les indigènes sont capables de posséder des systèmes d’échange complexes, qui ont une place importante au sein de l’organisation et de la vie de leur société. Son travail commence par l'étude explicative et comparative del'ensemble des caractères sociaux et culturels de ces populations afin d’aboutir sur la connaissance de la structure, du fonctionnement et de l'évolution de ces sociétés.
Malinowski insiste également sur l’importance de fournir une explication des méthodes utilisées durant son enquête avant même de commencer à décrire le thème de son étude. En tant qu’ethnologue, il faut savoir exposerl’ensemble de l’organisation de ses expériences et l’ensemble des données obtenues à la suite d’observations, d’études directes. Tout ceci est à effectuer avant de procéder au développement des conclusions basées sur sa propre faculté de raisonnement.
En somme, cet auteur veut présenter intégralement son étude en posant les prémices, qui permettent de rendre plus compréhensible son ouvrage auxlecteurs.

Deuxièmement, le rassemblement des données peut être effectué seulement grâce aux enquêtes de terrains. Or à son époque, Malinowski est le premier à employer de telles méthodes. Cet ethnologue a donc révolutionné l’anthropologie et l’ethnologie en incitant les autres ethnologues à aller chercher eux-mêmes leurs informations plutôt que de passer par un intermédiaire. En effet, ce dernier n'apas les mêmes objectifs que l'enquêteur. La participation active sur le terrain de recherche leur permet d’obtenir leurs propres résultats, qui sont à la fois précis, logiques et en rapport direct avec leur étude, contrairement à ceux qui ont été rapportés par des « esprits inexperts ». Ces amateurs sont effectivement guidés par leurs préjugés, leurs idées a priori ainsi que leurs jugementssubjectifs, qui faussent évidemment une analyse, quelle qu’elle soit.
De plus, Malinowski s’oppose aux évolutionnistes, qui font de l’étude « en chambre » pour prôner l’étude scientifique avec l’enquête de terrain. Donc le chercheur ne s’appuie plus sur des travaux de secondes mains, l’ethnologue devient ethnographe, c’est-à-dire qu’il s’appuie désormais sur la collecte de ses propres matériaux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction Les argonautes du Pacifique Occidental Malinowski (synthèse)
  • Les argonautes du pacifique occidental, malinowski
  • Les argonautes du pacifique occidental
  • b. malinowski les argonautes du pacifique occidental
  • les argonautes du pacifique occidentale Malnowski exposé
  • Qu'est ce que la kula "malinwoski les argonautes du pacifique occidental"
  • Les argonautes du pacifique
  • Synthèse sur les voyages dans le pacifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !