Synthèse sur l'opération barbarossa

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 18 mars 2013
L’Opération Barbarossa

L'ordre d’Hitler demandant de préparer l'invasion de l'URSS vint dès décembre 1940. C’était sa volonté depuis le début, car celui-ci avait déjà dévoilé son plan dans MeinKampf. Il pouvait compter sur l'appui de la Finlande, de la Hongrie, de l’Italie et de la Roumanie (car le régime de Staline les dérangeait). Le plan d’invasion de la guerre de l’Est est mis au pointfin 1940, et Hitler décide de nommer l’opération «Barbarossa ». « Barberousse » était le surnom de l'empereur allemand Frédéric Ier (1122-1190) qui était parti en croisade contre les Turcs. Enchoisissant ce nom, Hitler veut montrer qu'il part en croisade contre les bolcheviks. La guerre menée par le Führer contre l’URSS de Staline comportait trois facettes, l’une idéologique, une seconde militaireet l’autre économique : en effet pour lui, la race slave est inférieure à la race aryenne. Hitler veut liquider le judéo-bolchévisme, il veut donc conquérir un espace vital pour son peuple et dans lemême temps implanter des colonies germaniques. Il voulait aussi s’emparer des ressources pétrolières et minérales du Caucase.

Hitler a commis une erreur stratégique : séparer en trois corps soninvasion (Leningrad, Moscou et Stalingrad). Du coup le front était beaucoup trop grand et aucun des trois corps d'armée n'a rempli son objectif.

Autre grosse erreur de l'état-major allemand : lefait d'avoir sous-estimé le nombre d’hommes de l'armée russe. Après la campagne éclatante de Barbarossa, les services de renseignement allemands étaient persuadés que l'armée rouge était saignée à blancalors que Staline possédait encore un réservoir humain très important d'unités de l'Est (sibériens notamment). Staline demanda la mobilisation totale du peuple russe et ordonna l'application de laguerre de partisans et de la politique de la « terre brûlée ».
Hitler exige de ses soldats l’anéantissement complet de Leningrad. Mais, dès la mi-septembre 1941, le groupe d’armée nord, privé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'opération barbarossa
  • Barbarossa
  • Opération barbarossa
  • Acer lance l’opération « reconquête »
  • la gestion commerciale de l’opération d’importation
  • L’opération unified protector
  • L'opération de qualification des contrats
  • L’opération de qualification en droit civil des contrats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !