Synthèse tableaux parisiens

Pages: 8 (1764 mots) Publié le: 20 mars 2013
Synthèse sur les Tableaux Parisiens

Charles Baudelaire est un poète du XIXe siècle dont la vie est placée sous le signe d’une double obsession : la douleur du spleen, c’est-à-dire le « mal de vivre » et la lumière de l’idéal c’est-à-dire l’élan vers le beau, est ce révèle comme un constant déchirement. En 1857, Baudelaire fait éditer « Les Fleurs Du Mal », recueil de poèmes dans lequel ilexprime ses doutes, ses angoisses et ses espoirs. Son livre est condamné pour «offense à la morale publique et aux bonnes mœurs », le recueil analyse deux étapes opposées, symbolisées par le titre, le spleen et l’idéal. Une nouvelle édition du recueil apparaît en 1861, celle-ci inclus 32 nouveaux poèmes. C'est un recueil répartis en six sections. Les Tableaux Parisiens est la deuxième section de cerecueil de poèmes, cette section comporte trois thèmes importants la ville de Paris, la nature et divers sentiments comme le souvenir, le regret et la mélancolie. Paris : c’est le lieu de tous les possibles, lieu de rencontre infinie. Baudelaire est un « artiste voyageur » de la capitale. La ville est en train de changer : c’est le Paris du second empire, théâtre des grands travaux d’Haussmann (1853à 1870).Nous verrons en quoi cette section présente une vision de la ville de Paris ? Nous analyserons en premier lieu une place de la ville dans le recueil et la vie artistique de l’époque, puis dans un deuxième temps nous étudierons un regard sur le paysage urbain de la ville et enfin nous examinerons un regard sur la ville : la rencontre de soi et de l’autre.

Cette section présente donc, àpremière vue, le thème de la ville dans le recueil et la vie artistique de l’époque : il comporte un des nouveaux thèmes du XIXe siècle et est un thème clé de la sensibilité baudelairienne.
En effet, le thème de la ville est un nouveau thème au XIXe siècle. C’est un thème qui commence à fasciner poètes et artistes. Il apparaît d'abord dans le roman d’Hugo Notre-Dame de Paris paru en 1831, quipeint Paris au Moyen-Age. De même le thème de la ville a servit comme un thème clé par le peintre Constantin Guys, qui est un peintre très admiré par Baudelaire. Guys peint des scènes de la mode et la galanterie parisiennes. Baudelaire lui dédie le poème "Rêve Parisien".
En effet, la ville est un thème clé de la sensibilité baudelairienne mais il s'articule avec d'autres thèmes essentiels dans sonoeuvre. Il s’articule notamment avec l'amour dans "À une passante". De même, ce thème antagonisme avec le thème de la nature. Baudelaire la hait refuse les éléments naturels , ce qui explique le fait qu’il ne fait jamais de description ; chez lui, la nature reflète toujours un état d'âme, c'est un temple. Il préfère l'artifice et n'a de goût que pour le paysage urbain qui est une anti-nature.Baudelaire ne veut pas pour autant la modernisation de la ville telle qu'Haussmann la conçoit : "Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville \ Change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel) ;" se sont deux vers du poème "Le cygne" qui décrivent le refus de la modernisation de la ville par les travaux. Profondément lié au thème du Spleen : ce dernier est justement lié à l'industrialisation deParis. Dans la ville .Le changement de la ville s'oppose à l'immobilisme de la mélancolie tout en l'accentuant.
C’est ainsi que nous passons d’un thème signifiant à un regard sur le paysage urbain de la ville qui se révèle par une ville rêvée et puis par la ville réelle.

En effet, le paysage urbain idéal est froid : importance des miroirs, décors, façades ; règne du minéral, de l’inanimé. Onpeut voir ceci illustrer dans les poèmes "Paysage" et "Rêve parisien". De même, le poète porte un rêve d’architecture urbaniste qui bannirait tout éléments naturels de sa composition, une sorte d’architecture de l’esprit permettant la détente. Mais dans "Rêve Parisien", le poète finit par se réveiller et retrouver la réalité.
En effet, le poète revient à la ville réelle dans laquelle un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableaux parisiens
  • Tableaux parisiens
  • Tableaux parisiens
  • ANTHOLOGIE TABLEAUX PARISIENS
  • Tableaux parisiens
  • Essai Tableaux Parisiens
  • baudelaire tableaux parisiens
  • L'image de Paris dans Tableaux Parisiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !