Synthèse tableaux parisiens
Charles Baudelaire est un poète du XIXe siècle dont la vie est placée sous le signe d’une double obsession : la douleur du spleen, c’est-à-dire le « mal de vivre » et la lumière de l’idéal c’est-à-dire l’élan vers le beau, est ce révèle comme un constant déchirement. En 1857, Baudelaire fait éditer « Les Fleurs Du Mal », recueil de poèmes dans lequel il exprime ses doutes, ses angoisses et ses espoirs. Son livre est condamné pour «offense à la morale publique et aux bonnes mœurs », le recueil analyse deux étapes opposées, symbolisées par le titre, le spleen et l’idéal. Une nouvelle édition du recueil apparaît en 1861, celle-ci inclus 32 nouveaux poèmes. C'est un recueil répartis en six sections. Les Tableaux Parisiens est la deuxième section de ce recueil de poèmes, cette section comporte trois thèmes importants la ville de Paris, la nature et divers sentiments comme le souvenir, le regret et la mélancolie. Paris : c’est le lieu de tous les possibles, lieu de rencontre infinie. Baudelaire est un « artiste voyageur » de la capitale. La ville est en train de changer : c’est le Paris du second empire, théâtre des grands travaux d’Haussmann (1853 à 1870).Nous verrons en quoi cette section présente une vision de la ville de Paris ? Nous analyserons en premier lieu une place de la ville dans le recueil et la vie artistique de l’époque, puis dans un deuxième temps nous étudierons un regard sur le paysage urbain de la ville et enfin nous examinerons un regard sur la ville : la rencontre de soi et de l’autre.
Cette section présente donc, à première vue, le thème de la ville dans le recueil et la vie artistique de l’époque : il comporte un des nouveaux thèmes du XIXe siècle et est un thème clé de la sensibilité baudelairienne.
En effet, le thème de la ville est un nouveau thème au XIXe siècle. C’est un thème qui commence à fasciner poètes et artistes. Il apparaît d'abord dans le roman d’Hugo Notre-Dame de Paris paru en 1831, qui