Synthèse techniques d'expression sport moderne

Pages: 7 (1631 mots) Publié le: 26 janvier 2012
SYNTHESE ECRITE DOSSIER TECHNIQUES D’EXPRESSIONS

Introduction
Notre sujet est un dossier portant sur le sport (comprenant 3 textes de 3 auteurs différents qui son Raymond Thomas, Patrick Mignon et Jean François Bourg). De nos jours, on pourrait définir le sport comme étant une activité physique pratiquée dans un but précis (compétition, hygiène de vie,…). Nous allons donc traiter del’évolution des valeurs du sport, plus précisément par l’intermédiaire de deux questions clés qui sont : Comment le sport a influencé la politique et comment celui-ci à-t-il été transformé par l’économie.
C’est pourquoi il est impératif, avant toutes choses, de bien distinguer ces termes : « moderne » « antiquité ». Le sport moderne, c’est le sport à partir du début 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Lesport antique, c’est le sport des plus anciennes civilisations notamment grecques et romaines (avec les jeux de Joute par exemple).
Tout au long de ce dossier, nous nous pencherons plus sur le sport dit moderne. Nous pouvons donc poser le problème suivant : Dans quelles mesures le sport s’est-il éloigné de ses valeurs ?

I / Rappel historique
Pour, Raymond Thomas, l’objectif premier du sport étaitla préparation militaire. En effet, les sports d’épées étaient pratiqués pendant les périodes de prospérité afin de s’entrainer a combattre.
Au fil du temps, le sport augmente en intensité et l’on assiste à des sports de plus en plus violents destinés à divertir le peuple. Peu à peu le sport est devenu trop violent si bien que les Jeux Olympiques furent abolis dans plupart des Pays a la dufin 4ème siècle.
Le sport moderne est apparu en Angleterre fin 18ème siècle grâce à Thomas Arnold qui à introduit le sport dans les écoles (les « Public Schools »), tout comme Coubertin l’a fait en France peu de temps après. Les mentalités autour du sport changent. Le sport devient de plus en plus pratiquer et beaucoup moins violent (notamment par l’arrivé du football).
Mais le sport moderne,c’est surtout l’établissement de règles : Bien que le dopage existe déjà dans le sport antique, il sera, au même titre que la triche, condamné et puni. Il y a une mise en place de règlement, où tous les athlètes sont égaux (l’ « égalité des chances », aussi appelé « l’agon » dans l’antiquité).
Les records apparaissent dans le sport moderne ainsi que les paris sportifs (nous sommes toujours au 18èmesiècle).
Le sport devient plus qu’un simple divertissement puisque l’on va s’identifier dans le sport. Le sport permet le sentiment d’appartenance à un groupe.
II/Le sport ou notoriété international

Différentes utilisations du sport sont évoquées dans les textes :

* Les Etats utilisent le sport pour montrer la puissance de leur régime : Patrick Mignon donne pour exemple celui de Mussoliniet Hitler qui utilisent le sport pour montrer la force du fascisme. Raymond Thomas en faisait déjà allusions dans son texte, où il expliquait, de manière moins développé, que le sport était une véritable arme politique (par exemple, la non-participation aux Jeux Olympiques des pays ayant perdu la 2nde guerre mondial).
* Certains utilisent le sport pour être reconnu et obtenir leurindépendance (Cas de la RDA, du Kenya etc.) qui cherchent par le sport une reconnaissance extérieure. C’est une idée commune de Patrick Mignon et de Raymond Thomas.
* Permet d’atténuer les tensions entre les pays.
* Boycott de compétions par certain pays pour affirmer leurs mécontentements vis-à-vis de la politique du pays organisateur.

Selon Patrick Mignon, le sport moderne permettrait de mélangerles races, les nationalités, et était donc accessible à tous. Dans son texte, Raymond Thomas nous explique que dans l’antiquité, le sport n’était pas accessible à tous. Par exemple, en Grèce, les esclaves n’étaient pas autorisés à pratiquer le sport. Chez les étrusques, ce sont les femmes qui étaient mises à l’écart.
Enfin, Le sentiment d’appartenance est devenue très fort (par exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Techniques d'expression
  • Le sport moderne
  • Sport moderne
  • Technique d'expression et de communication
  • Technique d'expression écrite
  • techniques d'expression orale
  • Technique d'expression ecrite
  • Technique d'expression générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !