Synthèse: the globalization of markets (t.levitt)

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 18 mai 2012
Stratégie d’Internationalisation


Article utilisé :
The Globalization of Markets par T.LEVITT








Présentation de l’article


● Titre : The Globalization of Markets
● Auteur : T.LEVITT
● Année de parution : 1983
● Source : Harvard Business Review May-June 1983



Points clés

Afin d’effectuer la synthèse de l’article proposé, nous avons décidéd’établir une liste de points clés qui constituerons la base de notre réflexion. Nous allons revenir en détail au cours de cette synthèse sur tous les éléments qui selon nous, sont le plus pertinents afin de pouvoir tirer le maximum d’informations du document de T. LEVITT.

La liste des points clés est la suivante :

● L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communicationest un facteur clé dans le développement de la mondialisation.


● La mondialisation offre l’opportunité de réaliser des économies d’échelle importantes en terme de production, distribution, marketing et management.


● L’accès aux nouvelles technologies permet l'émergence d’un marché global sur lequel sont distribués des produits hautement standardisés


● La mondialisation afortement impacté les tendances de consommation actuelles concernant la volonté d’avoir la meilleure qualité au meilleur prix.


● Pour rester attractives, les multinationales doivent aujourd’hui devenir une seule et même entité.


● Les entreprises doivent standardiser au maximum leur message, leurs produits et leurs services tout en tenant compte des besoins locaux et de la positionde l’entreprise sur le marché local (ex : Coca Cola).


● En dehors de son prix et de son niveau de qualité, le succès d’un produit, dans le cadre de la mondialisation, dépend aussi de ses caractéristiques et de son secteur (ex : High Tech).


● En plus des besoins locaux, l’entreprise doit impérativement analyser les habitudes locales concernant les canaux de distribution et decommunication du produit.


● Quand les entreprises commercialisent et distribuent des produits adaptés aux besoins spécifiques d’un segment en particulier, elles doivent faire une analyse efficace des marchés ayant des similitudes avec le marché segmenté dans le cadre d’une stratégie orientée sur la mondialisation.











L’émergence des nouvelles technologies de l’informationet de la communication est un facteur clé dans le développement de la mondialisation.

Nous pouvons dire que les nouvelles technologies de l’information ont totalement évoluées depuis plusieurs années. Face à une concurrence qui se fait de plus en plus rude, les entreprises doivent trouver des moyens de traiter rapidement et dans toutes les régions du monde, et les nouvelles technologies leursoffrent une palette de possibilités permettant un échange simplifié à l’international.

Selon D. BOORSTIN, nous sommes actuellement guidés par une république des technologies, où les actions des entreprises sont effectuées dans une optique d’optimisation des processus et où il y a une recherche constante de nouveaux moyens et outils pour parvenir à cette fin.

Au niveau des apports, lesnouvelles technologies offrent tout d’abord un traitement en temps réel, et ce pour toute les régions du monde. Les entreprises, dans une optique B2B, peuvent alors communiquer d’un bout à l’autre du monde directement via ces différents systèmes, ce qui favorise grandement la mondialisation.
Ensuite, comme nous pouvons le remarquer dans de nombreuses entreprises industrielles, pour les achats dematières premières notamment, les nouvelles technologies permettent d’effectuer des transactions monétaires sécurisées et contrôlées. Les entreprises n’auront plus de craintes à travailler avec toutes les régions du monde.
Enfin, la standardisation des processus permet un gain de temps considérable pour les entreprises qui auront tendances à favoriser les échanges lointains.


La mondialisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mne the conduits of globalization
  • The purpose of financial markets
  • The globalization, as a factor of instability of world economics
  • Survey of the european management consultancy market
  • The market
  • Analysis of the turkish market for the opening of a subsidiary specialised in luxury clothes
  • market synthèse
  • The presidency of the eu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !