Synthèse tpe 1ere si

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 22 mars 2011
Les premiers pas…

Lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de trois personnes. Nous avons dû réfléchir individuellement à 3 sujets qui nous inspiraient autour des thèmes suivant « Modèles, modélisation », « Ingénieurs et sciences : une histoire partagée », « Environnement et progrès » et « Avancées scientifiques et réalisations techniques ». Étant donnéque dans ma classe, les sujets de Lou, Sarra ainsi que moi même comportés beaucoup de points communs, nous avons alors décidés de nous unir tous les trois pour ce projet. Nous avons choisis de prendre de le thème de l'« Avancées scientifiques et réalisations techniques ». Le choix d’un sujet s’est avéré plus délicat : les idées ne manquaient pas mais la plupart de nos sujets ne correspondaient pasvraiment à l’attente de nos professeurs, les sujets auxquels nous avions pensé étaient trop vagues ou bien trop difficile à traiter en si peu de temps. Nous nous sommes donc concentré sur un projet qui permettrait d'aider et de résoudre un problème récurrent de la société. On s'est donc orienté sur les retards dû à un mauvais réveil. Cela m'a plu tout de suite de pouvoir rendre service auxpersonnes concernées par ce problème. J'ai encore plus eu envie de m'investir d'avantage lorsqu'on a trouvé notre problématique, qui est « Comment réveiller et empêcher les dormeurs de se rendormir ». Nous avons choisis ce sujet car il s’agit d'un problème très récurrent dans notre société. Des retards trop nombreux peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la vie personnelle mais aussiprofessionnelle de chaque personne. Beaucoup d'adolescent sont concernés, ils ratent plusieurs heures de cours dans la matinée car ils restent dans leur lit malgré la sonnerie du réveil. Un simple mouvement du bras permet de l'éteindre et de se rendormir. Ainsi ils ratent toute leur scolarité, qui se répercutera sur leur avenir. Il y a aussi des personnes ayant un travail qui sont concernés. Les retardsentrainent un licenciement, ce qui est très problématique car après il faut réussir à retrouver un travail, ce qui est loin d'être évident. De plus ce sujet répondait aux demandes de nos professeurs c’est-à-dire qu’il rentre dans notre thème, et répond à nos attentes.

La mise en œuvre et la répartition des tâches…

Dès le début, nous avons tous eu une idée commune qui est de rendre le réveilautonome, c'est à dire qu'il puisse se déplacer seul lorsque l'alarme s'active. Ainsi le dormeur est obligé de se lever pour arrêter l'alarme. Pour pouvoir réaliser le projet, nous nous sommes répartis les tâches. Sarra s'est occupée de la chaîne d'énergie, Lou du déplacement du réveil et moi de la chaîne d'information.

Le déroulement...

Tout d'abord, j'ai dû trouver le moyen de transmettrele signal au moteur pour activer les roues lorsque l'alarme s'active. J'ai directement pensé à utiliser le buzzer du réveil car ce dernier émet un signal sonore dû à un changement de la tension (la tension est de 1,65V et le signal est périodique de période 1,4ms). Ainsi en branchant le moteur sur une patte du buzzer, cela permet également d'activer le moteur en même temps que le buzzer lorsquel'alarme se met en marche.
Ensuite, j'ai commencé à travailler sur la chaîne d'information, j'ai dû reproduire le circuit électrique du réveil et choisir les meilleur composants pour réaliser les fonctions de la chaîne d'information qui sont « Acquérir » « Traiter » et « Communiquer ». Après de nombreuses recherches sur internet, le Guide du Dessinateur Industriel (GDI) ainsi que sur descatalogues, mis à notre disposition par nos professeurs des Science de l'Ingénieur, j'ai pu trouver plusieurs composants susceptible de remplir les conditions requises.
Pour la fonction « Acquérir », j'avais relevé le bouton poussoir ainsi que le bouton roulette. Cependant, le bouton roulette est plutôt utiliser pour des réveils à aiguilles, et les engrenages nécessaires pour transmettre l'heure ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de tpe 1ere s-si
  • synthese de TPE S SI
  • Synthèse TPE maths si
  • Ficeh de synthèse tpe 1ere s
  • synthèse de TPE 1ere S
  • fiche de synthèse TPE 1ere L
  • Carnet de Bord (TPE) de 1ère S-SI
  • Synthèse de tpe si intro et conclu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !