synthèse tpe billard

Pages: 8 (1814 mots) Publié le: 12 janvier 2014

Nous composons un groupe de trois personnes. Trois garçons :....., qui a de grandes facilités en mathématiques, ......qui pour sa part a des idées très originales et sait se poser des questions pertinentes qui font grandement avancer le raisonnement, et moi-même qui préfère la physique et qui dispose du matériel nécessaire à ce thème. Nous nous sommes tout d’abord positionné dans le thème dela mesure, car nous pensions qu’en combinant les mathématiques et la physique chimie nous tomberions dedans, et très vite lors de la première heure, l’idée d’étudier les mouvements des billes d’un boulier (ce mouvement pseudo-perpétuel perpétuellement retrouvé sur le bureau de nos médecins) nous est sérieusement apparue, après que nous ayons passé le cap de vouloir résoudre quelques questionsexistentielles (Comment éviter de faire fondre un glaçon au Soleil ?) qui nous ont vite semblées relativement complexes. Après questionnement des professeurs et réflexion, il s’avéra que le système du boulier n’était pas si complexe ni si intéressant à étudier, mais l’idée du mouvement d’une boule était dans nos esprit ; et finalement, après un passage vers d’autres sujets, nous nous positionnâmes surle système du billard.
Dès ce choix, nous commençâmes les recherches sur Internet et nous trouvâmes une masse d’informations, ainsi que certaines vidéos très impressionnantes de billard professionnel qui nous mirent sur la piste de la problématique ; mais au final très peu exploitable pour nous. Nous nous sommes néanmoins penchés sur les dimensions. Nous trouvâmes donc le diamètre d’une boule,et donc sa masse, qui est standardisé, la longueur et la largeur d’une table de billard, mieux, l’on a trouvé un rapport largeur-longueur qui est de un demi. De plus nous découvrîmes un système de repère, appelé « mouche », qui se place à des distances fractionnaires tout le long des côté de la table de billard. Ainsi, la modélisation de ce système me parut simple : un repère orthonormé. Lapremière séance fut donc relativement concluante, ne sachant pas exactement encore où nous allions car la notion de Travaux Pratiques Encadrés était encore abstraite, mais nous avons eu l’impression d’avancer dans la bonne direction. Néanmoins dès la deuxième séance, des doutes sont survenus : en questionnant les autres groupes sur leurs sujets, nous avons découvert que le couplage de ces deux matièrespouvait donner lieu à des sujets que l’on ne soupçonnait pas, ainsi,.......et ........ émirent des réserves sur le sujet. Personnellement j’y étais très attaché dans la mesure où je voyais assez clairement comment utiliser les deux sciences pour décrire le système, et j’eu aussi à cette séance la certitude que la chimie serait totalement exclue de la problématique. Devant les doutes de mescollègues, j’acceptais que l’on consacre une heure entière à la recherche d’un éventuel autre sujet. Finalement, nous revenions souvent à la description d’objets en mouvement, et pour moi la situation la moins contraignante et la plus amusante était le billard. Il fut définitivement accepté après l’évocation de l’idée qu’une de mes amies en possédait un, ou que nous pouvions éventuellement le faireconstruire. La seconde heure, nous partîmes d’ailleurs sur cette idée et nous regardâmes s’il était possible de trouver les matériaux et d’acheter les boules. Il semblait que oui, et nous passâmes l’heure à réfléchir à cela. En même temps nous consultions des sites de partage de vidéos pour regarder si nous ne trouvions pas une situation précise à étudier. Nous nous finîmes la séance avec la promessequ’une de notre professeure nous rapporterait un mini-billard, pour que l’on commence à apprivoiser l’objet d’étude.
La semaine suivante, nous nous mîmes à des recherches actives sur Internet quand aux mouvements d’une boule. En effet, une question simple était sous nos yeux : est-il possible de prévoir les mouvements d’une boule de billard ? Après tout, les professionnels y arrivaient bien,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthése tpe
  • Synthese de tpe
  • Synthese tpe
  • Synthèse tpe
  • Synthese tpe
  • Tpe synthèse
  • Synthese tpe
  • tpe synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !