Synthèse un roi sans divertissement giono

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 9 juin 2013
Synthèse sur Un roi sans divertissement.

Objectif : à partir des réponses des élèves, qui prendront appui sur les textes étudiés mais aussi sur une lecture, si possible, attentive et personnelledes autres moments du roman, énoncer les traits dominants de la composition de ce dernier.
On proposera les entrées suivantes :
- la narration. Par son refus ou son incapacité d’omniscience, par seslacunes ostentatoires, le narrateur développe un jeu métatextuel, fait d’humour et de cocasserie, qui le rapproche à la fois de Diderot et de Cervantès. La narration est également marquée parl’absence d’analyses psychologiques : les personnages sont souvent réduits à des actes qui paraissent injustifiés, ce qui rend d’autant plus prégnante l’impression d’un malaise intérieur. La polyphonie des voixnarratives, l’entremêlement des temps de la fiction et de la narration se prêtent bien à la nature de l’enquête et de la chronique.
- les personnages. L’examen des personnages révèle la doublepostulation de la condition humaine : la bêtise brute et la résignation des " amateurs d’âme ", l’oubli et la conscience, le dégoût ou l’acceptation de la cruauté.
- la géographie de Giono. A l’origine,elle est ancrée dans le réel mais prend très vite une dimension symbolique (la description des lieux se fait par le vocabulaire du haut ou du bas, ou des mythes religieux).
- l’écriture. Un roi sansdivertissement mêle différents genres et registres : le réalisme des chroniques locales, le tragi-comique de l’ " opéra-bouffe " (l’expression est de Giono lui-même), le baroque (avec la thématique dela violence mais aussi le jeu de reprise des mêmes motifs et des mêmes expressions), la poésie, le fantastique et le roman policier.
- l’intertextualité. Il y a un sens à analyser les réécritures oules citations de Giono. Placer la description du paysage du Trièves sous l’influence de Nerval, c’est signaler la contamination poétique que vont subir les lieux et le récit mais aussi le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse : la mort du loup, un roi sans divertissement, giono
  • Synthèse sur le personnage de saucisse dans un roi sans divertissement de giono
  • un roi sans divertissement jean giono
  • Un roi sans divertissement (le hêtre)
  • Un roi sans divertissement Jean Giono
  • Un roi sans divertissement
  • Un roi sans divertissement. jean giono
  • Un roi sans divertissement, Jean Giono

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !