Synthèse d'actualité

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 25 novembre 2010
EMP 1 17 janvier 2010

Conférence de méthode

Haïti

DERIPPE Victor

Le drame est survenu il y a maintenant près de 6 jours, en ce tragique lundi 12 janvier de cette nouvelle année. Il est, en effet, près de 17heures (heures locales) quand une violente secousse de magnitude 7 viens semé le chaos sut l’île d’Haïti est dont l’épicentre est en plein Port-au-Prince, la capitale.« L’aide lutte contre les problèmes logistique… »

Les secours s’organisent tant bien que mal pour trouver des rescapés, venir en aide aux blessés, aux sans abris… Les problèmes logistiques ne viennent pas aider, le port est entièrement détruit, l’aéroport est engorgé, les routes sont pour la plupart encore coupé par les décombres. Le manque de carburant est "de plus en plus critique" etmenace de provoquer une interruption des télécommunications mobile. La sécurité reste précaire, notamment à Port-au-Prince, ou la population qui « manque de tout » a pillé des magasins éventrés par le séisme pour y prendre tout ce qu’il y pouvait. Des affrontements entre la police et des pillards armés de couteaux, de pierres, ou encore de hache. Les forces américaines sont intervenu dans desopérations de maintient de l’ordre. Plusieurs personnalité haïtienne se sont mobilisées auprès du président René Préval, pour souligner l’importance du rétablissements de l’ordre sur l’île pour relancer un semblant d’activité et permettre aux aides humanitaires d’intervenir dans les meilleurs conditions. En outre, les risques sanitaires s’agrandissent chaque jour, le manque de nourriture et d’accès à l’eaupotable risque de provoquer des épidémies. L’aide international s’est mobilisé pour venir en aide à Haïti. Barack Obama offre l’aide des Etats-Unis à Haïti moins de deux heures après les premières secousses. Les américains déploie du personnel médical et militaire, du matériel de premier secours et de la nourriture pour venir en aide aux quelque un million et demi de sans abris au lendemain dusinistre. Un navire nucléaire américain vient d’aborder les côtes d’Haïti, ce porte-avion a la capacité de produire de l’eau potable en grande quantité, l’une des denrées qui manque le plus à ce jour à la population haïtienne. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a demandé lundi au Conseil de sécurité l'envoi de 3 500 hommes supplémentaires afin de renforcer la Mission de l'ONU enHaïti, qui dispose déjà de quelque 11 000 hommes. La France s’est également mobilisé fortement pour venir en aide à Haïti, une études comparative montre que les français se sont mobilisé d’avantages pour Haïti que suite aux Tsunami survenu a la même période en 2004, ils ont en effet mobilisé 15 millions d’euros soit 5 millions de plus qu’en 2004 sur une période d’une semaine. Haïti est, pour laFrance, le premier pays d’adoption avec 700 dossiers validés chaque années.

L’inquiétude des parents en attentes d’adoption…

L’information est toujours lente dans ces moments de doutes et d’attentes. Certaines familles attendent depuis des mois, d’autres des années de voir leur demande d’adoption arrivé à leur finalité. Et ce drame vient s’ajouter. Parents en cours d'adoption d'enfants haïtiens,ils ne savent pas si l'enfant qui leur avait été attribué a survécu au séisme, s'il est blessé, s'il est soigné, s'il a à manger, à boire, des soins…L’inquiétude est totale pour ces parents, une solidarité en est née. Ces familles se regroupent ainsi en association comme Port-au-Petit-Prince ou Enfants d’Haïti pour que des ainsi soit promulgués aux survivants dans les plus brefs délais. ServanneDubreuil, mère adoptive en attente d’un petit Diego, haïtien de 13mois retrouvé sains et sauf en témoigne : «Notre priorité, c'est d'alerter sur l'urgence sanitaire pour que ces enfants soient secourus au plus vite, insiste Servanne, épuisée. J'ai eu la directrice de la crèche (l'orphelinat, ndlr) au téléphone, certains sont blessés, il n'y a plus de nourriture du tout, très peu d'eau et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthèse d'actualité ses février 2013
  • synthèse d'actualité mnagement
  • Synthèse d'actualités janvier/février 2013
  • Nation est elle d'actualite?
  • Fait d'actualités
  • Synyhese d'actualite
  • Fiche d'actualité
  • Magazine d'actualités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !