Synthèse l'alena

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Devoir : Synthèse sur l’ALENA

En 1989, s’est crée un accord de libre échange entre les Etats –Unis, déjà première puissance mondiale et le Canada. L’accord de libre échange nord américain (ALENA) est entré en vigueur en 1994 avec l’apparition du Mexique comme nouveau partenaire de cet échange. Ainsi s’est formé un marché très important et puissant , de 444,1 millions de consommateurs autotal avec un PIB d’environ 17 milliards d’euros, mais qui cependant réunit trois pays d’inégale importance notamment concernant leurs superficies ou leurs populations.
L’ALENA est donc une zone de libre échange et non un marché commun, qui offre de réels avantages à ces trois partenaires, notamment en terme de commerce international mais également de compétitivité internationale.
Bien que cetaccord ait pu profiter aux trois états membres, celui n’a pu régler tous les problèmes déjà existants depuis sa création .En effet, quel a été réellement l’impact de l’ALENA sur ces trois marchés, cet accord n’a-t-il pas aidé seulement des géants économiques tels que les Etats-Unis au détriment d’économie plus marginale comme le Mexique ? Nous analyserons donc dans un premier temps les avantagesapparents de l’ALENA puis dans une seconde partie nous en évoquerons les problèmes qu’il révèle.

Pour les Etats unis, l’ALENA a permis notamment la création de 25 millions d’emplois en investissant dans des secteurs variés tels que l’informatique, les télécommunications … D’ailleurs la plupart des société américaines se classent désormais parmi les chefs de file mondiaux. Le cas de l’entrepriseCaterpillar (Doc. 6) montre les avantages apportés par l’ALENA, en effet non seulement l’entreprise exporte principalement ses produits vers le Canada et le Mexique mais elle a su également profiter de cet accord pour implanter ses usines sur le marché mexicain notamment afin d’y produire des pièces détachées.
Le Canada, qui a conclu un accord de libre échange avec les Etats-Unis a pu profiter deréelles opportunités, en effet le pays doit sa pérennité économique à l’ouverture commerciale et à ses échanges principalement vers ses deux partenaires. En effet, le Canada demeure le premier partenaire commercial des Etats-Unis , en 2008 les échanges entre les Etats unis et le Canada s’élevaient à 740 milliards de dollars CND.
L’ALENA a donc crée la plus grande zone de libre échange mondiale.En éliminant les droits de douane cela a permis de stimuler la croissance et les investissements en particulier pour les petites entreprises.
Les entreprises bénéficient donc d’un avantage concurrentiel et peuvent également proposer des tarifs préférentiels aux deux autres pays partenaires. C’est le cas de l’entreprise Modelo , une entreprise mexicaine fabricante de bières, celle –ci importe duCanada et des Etats Unis de l’orge à un cout réduit . Ainsi, grâce à la suppression des tarifs et restrictions quantitatives visant le commerce agricole entre le Mexique et ses partenaires , l’entreprise dont la bière est devenue la plus importée par les Américains peut donc augmenter de façon considérable son ravitaillement en orge afin de répondre à la demande de plus en plus importante.Toutefois, nous allons voir par la suite que cette abolition des restrictions quantitatives et des tarifs entre le Mexique et le Canada et les Etats-Unis après une période d’élimination progressive de quinze ans n’a pas eu l’effet escompté.

Le premier janvier 2008, le chapitre agricole de l’Accord de libre échange nord américain (ALENA) est entré en vigueur au Mexique, celui-ci a permis uneouverture commerciale totale des produits sensibles pour l’économie et l’alimentation mexicaine , notamment le mais comme le souligne le document 7.
Le principal problème vient de ce que les agriculteurs mexicains, surtout les producteurs de céréales, ne sont pas en mesure de concurrencer leurs homologues américains. En effet Le déficit commercial du Mexique avec les États-Unis, sur le plan des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'alena
  • L'alena
  • L'alena
  • L'alena
  • L'alena
  • L'alena et l'ue
  • L'eau dans l'alena
  • Histoire de l'alena

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !