Synthèse, l'amour violé

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 2 janvier 2012
L’amour Violé

Dans la société d’aujourd’hui, le viol est de plus en plus commis, on en parle davantage et maintenant il est considéré comme un crime grâce à l’égalité Homme Femme qui s’est instaurée. Dans le dossier que l’on étudie, il y a 5 documents qui sont des affiches de projet pour le film L’amour Violé. En étudiant tous ces documents nous devons définir quelle est la meilleurereprésentation. Dans une première partie, nous allons voir comment l’auteur représente et met en scène le viol, ensuite dans une deuxième partie, nous allons voir quelles significations apparaissent dans les affiches et enfin, en troisième partie nous verrons la fidélité au film à travers les différentes affiches.

I/ La représentation et la mise en scène du viol.
A- Le réalisme adopté par lesauteurs.
Nous pouvons voir dans la première affiche, que le réalisme de la femme est flagrant. Elle est dessinée d’une manière réaliste, elle essaye de se relever, redresse son buste, tête en arrière, cheveux dénoués. On distingue également malgré le fond noir, un paysage pouvant représenter des montagnes. Dans la quatrième affiche, il y a également un peu de réalisme, malgré que la femme soitreprésentée comme une proie, accrochée à une perche portée par 4 hommes. Le réalisme de cette affiche est un peu cru, car cette image peut nous faire penser à une scène primitive ou cannibale.
Dans la dernière affiche, on voit le corps d’une femme étendue, qui parait inanimé, tout ça dans une scène qui parait nocturne grâce à la lune qui apparait. Nous pouvons voir que le corps baigne dans quelque chosede noir, peut être une marre de sang. L’apparence réaliste de la femme met en avant le pubis et les seins de celle-ci. Le réalisme de cette affiche est exprimé par le corps de la femme qui est très bien représenté
Dans le deuxième document, la femme a été représentée par la fleur. Il n’y a pas tellement de réalisme dans ce document ci, car la femme n’est pas représentée normalement, elle estmétaphorisée. Dans la troisième affiche, nous ne distinguons pas de réalisme non plus, car la femme n’y est même pas représentée et que le document est une caricature. Cette affiche n’a rien de sérieux.

B- La représentation du viol
Le viol, dans cette première affiche, est représenté dans la déchirure que l’on peut voir au niveau du bassin de la femme. L’auteur fait apparaitre le viol d’unemanière métaphorique. La femme est brisée après le viol, et l’auteur le montre grâce à la déchirure sur son corps. Dans cette affiche, la femme est reconnaissable, mais les violeurs n’apparaissent pas. La dernière affiche nous montre le viol grâce à la nudité de la femme étendue par terre dans ce qui nous semble être une flaque de sang. Nous voyons la présence de la femme ainsi que des quater hommesqui s’enfuient. Dans ces deux affiches, le viol nous est représenté par l’état de la femme.
La quatrième affiche nous montre le viol d’une manière un peu cru, en nous montrant la femme accroché, comme une proie à cette perche, portée par quatre hommes. La femme est les quatre violeurs sont représentés d’une manière reconnaissable.
Dans la deuxième affiche, le viol est représenté par le jeu queles mains ont avec la fleur, c'est-à-dire l’arrachement de pétales, cela montre la transformation d’un jeu amoureux à une situation brutale qu’est le viol. La femme n’est pas réellement représentée, et les violeurs non plus. Elle est la fleur, et les violeurs sont représentés par les quatre mains.
Dans la troisième affiche, le viol est représenté par la caricature de cupidon, qui est en trainde pleurer et qui est accroché au bout de cette perche. Dans cette affiche là, il n’y a pas de présence de femme, mais les violeurs eux sont représentés.

C- Où les auteurs se situent-ils dans le déroulement du film ?
Dans la première affiche, les auteurs se situent après le viol, car nous pouvons voir la femme, nue allongé sur le sol et également la déchirure au niveau de son bassin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse pour présenter " on ne badine^pas avec l'amour "
  • L'amour et l'amour de soi
  • L'amour de l'amour
  • L'Amour
  • l'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !