Synthèse sur l'éducation populaire

1612 mots 7 pages
Synthèse : De l’éducation populaire aux apprentissages informels « En quoi étudier le rapport entretenu entre les mouvements populaires et les institutions est intéressant pour interroger le processus de légitimation ? » D’ailleurs, est-ce que, selon vous, l’opposition populaire/institution est-elle intéressante ?Depuis plusieurs années, la notion « mouvement d’éducation populaire » est de plus en plus répandue. Cette éducation peut être définie comme l’éducation de …afficher plus de contenu…

Le hip-hop, au fil du temps, va être institutionnalisé. C’est cette institution qui va être vecteur d’une nouvelle image de cette pratique ce qui va permettre sa reconnaissance aux yeux de la société et prendre alors un caractère plus positif et ne plus être associé à un mouvement de délinquance. En effet, elle a immercé la danse hip-hop dans un cadre juridique et administratif aussi signifiant que la danse classique ou le moderne jazz. Ce processus favorise alors la construction identitaire de cette pratique. Il est notable que la mise en place de cadre institutionnel impact les cadres sociaux et le genre. En effet, discipliner les corps permet aussi de discipliner les esprits. Or, institutionnaliser les corps, …afficher plus de contenu…

Cette éducation peut être définie comme l’éducation de tous, par tous et pour tous. Elle vise essentiellement à l’amélioration du système social et l’épanouissement individuel et collectif, en dehors des structures traditionnelles et institutionnelles. Les institutions,quant à elles structurent, imposent des règles et des normes, celles-ci sont toujours présentes et elles détiennent un pouvoir important. Il est intéressant de questionner la relation entre ces deux termes. Le rapport entretenu entre les mouvements d’éducation populaire et les institutions est-il intéressant pour interroger le

en relation