Synthèse

Pages: 3 (545 mots) Publié le: 24 mars 2011
Méthodologie de traitement des devoirs qualitative (compréhension, traitement) et quantitative (commentaire des données).
Le bon principe consiste à situer dans le contexte du sujet pour lecomprendre. Cette compréhension doit être figurée à telle importe des types de sujet à traiter. Les étapes et les formalités doivent être respectivement à la norme conventionnelle.
I – Dissertation
Elleest composée par les suivants :
- Introduction
- Développement
- Conclusion
A – Introduction :
C’est un préambule qui définit les fondations des devoirs. Elle limite le sujet et son contexte.Les étapes suivantes sont nécessaires :
- Excise (tari-dresaka) qui ne depasse pas de 2 à 3 lignes
- Annonce du sujet (atolory ny laza adina) résumé en cas du texte ou reformulation en cas dequestion.
- Poser la problématique (olana fototra) : c’est la question à laquelle le devoir doit répondre.
- Annoncer les plans (drafitra) : C’est le vertèbre du devoir, il vise la progression.Exemple 1 : « L’argent fait-il le bonheur ? »
Introduction :
 Les gens essayent de s’assurer par leur travail des ressources suffisantes pour mener des vies d’essence voire même suffisante. Lequotidien de l’homme est largement dominé par la quête de l’argent et l’amassement des richesses. « L’argent ne fait pas le bonheur » a-t-on dit ? Cette question assez dégoutante nous amène à poser laproblématique suivant : Le bonheur exclut-il l’argent ? Essayons de résoudre cette problématique. Parlons d’abord l’impuissance de l’argent face à certain soucis à la vie, ensuite l’importance del’argent et enfin le meilleur moyen dont ouvrir la porte de bonheur.
B - Développement :
C’est l’architecture présentée dans l’introduction. Ce plan se fait en générale en 3 parties, chaque partie estcomposé de plusieurs paragraphes de 2 ou 3. Chaque paragraphe présente une idée et une seule. Cette idée est accompagnée des exemples. Les parties se terminent par une transion qui se reforme l’idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese
  • Synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !